Chômage partiel, arrêt de travail pour garde d’enfant : quelle incidence sur votre retraite ?

Publié le 26 mai 2020
Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour faire face à la crise sanitaire, obligeant de nombreuses personnes à se mettre en chômage partiel ou en arrêt maladie pour garder leurs enfants. Quelle sera l’incidence sur la retraite ?

Deux mesures exceptionnelles

Le chômage partiel

> À savoir : Un dispositif est à létude afin de valider des trimestres.

Le chômage partiel ne permet pas de valider de trimestres, contrairement au chômage indemnisé habituel. Toutefois, la plupart des salariés au chômage partiel bénéficieront tout de même de quatre trimestres validés en 2020. Explication : pour valider un trimestre, il faut percevoir un revenu au moins égal au montant du Smic horaire multiplié par 150 heures, soit 1 522,50 euros brut en 2020.

Ainsi, si vous avez perçu au moins 6 090 euros de salaire brut en 2020 (en ne comptant pas les indemnités perçues au titre du chômage partiel), 4 trimestres seront validés pour l’année civile.

L’arrêt maladie pour garde d’enfant

Pour les parents n’ayant d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que de rester à leur domicile, l’Assurance maladie a pris en charge à titre exceptionnel et ce, sans délai de carence, des indemnités journalières au cours de la période de confinement.

Ces périodes seront prises en compte pour la retraite, au même titre qu’un arrêt maladie classique : un trimestre sera validé pour soixante jours d’indemnisation, à raison de quatre trimestres maximum par année civile.

En savoir plus sur les droits selon votre situation.

 

À noter

On appelle trimestres « cotisés » : ceux issus des cotisations (revenus d’activité) et trimestres « validés ou assimilés » ceux liés à des événements de vie (maladie, invalidité, maternité, chômage indemnisé, congé parental, etc.).

Une incidence sur le montant de la retraite ?

Tout comme le chômage indemnisé ou un arrêt maladie classique, le montant des indemnités perçues n’est pas pris en compte dans le calcul du revenu annuel moyen. En savoir plus sur le calcul de la retraite.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email