Demander votre retraite en ligne, c’est possible !

Publié le 22 juin 2020
Quand ? Comment ? Vous vous posez des questions sur la retraite ? Suivez le guide !

6 mois avant la date de départ

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ. En respectant ce délai et si la demande de retraite est complète, vous bénéficiez automatiquement du dispositif de garantie de versement : nous nous engageons alors à assurer le premier versement de la retraite personnelle au début du mois qui suit la date du départ afin d’éviter toute interruption de ressources.

En savoir plus sur la garantie de versement.

Demander votre retraite en ligne

Pour demander votre retraite, c’est très simple ! Une seule demande est nécessaire pour tous vos régimes de retraite de base et complémentaire. Comment faire ? Il suffit de vous connecter à votre espace personnel depuis www.lassuranceretraite.fr et cliquer sur « Demander ma retraite ».

Ensuite, vous complétez la demande de retraite, joignez tous les justificatifs demandés en les scannant ou en les photographiant. Un conseiller au sein de chacun des régimes examine alors la demande et vous contacte si nécessaire.

Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

Demander sa retraite en ligne ? C’est simple, rapide et sécurisé !

Important

Le délai nécessaire pour demander sa retraite peut varier selon les régimes auxquels vous avez été affilié. Par exemple, pour la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée.

En plus de n’avoir à faire qu’une seule demande pour toutes vos retraites, le service en ligne « Demander ma retraite » présente d’autres avantages :

  • il vous garantit de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier. Les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement ;
  • vous avez la possibilité de l’enregistrer et d’y revenir plus tard si vous le souhaitez pour modifier et vérifier votre demande avant envoi. La demande est conservée 90 jours.

La demande de retraite en ligne en images

Connaissez-vous le web rendez-vous ?

Vous avez effectué votre demande de retraite en ligne, ou avez l’intention de le faire, sachez que vous pouvez demander un web rendez-vous. Celui-ci permet d’échanger avec un conseiller retraite depuis votre domicile. Le déroulement du web rendez-vous est identique à ceux proposés en agence retraite, vous bénéficiez du même accompagnement et des mêmes conseils. La seule différence est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer car le rendez-vous se fait depuis chez vous, par internet avec une webcam. Vos démarches peuvent donc être 100 % dématérialisées ! En savoir plus sur le web rendez-vous. 

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email