Les modalités de validation d'un trimestre retraite

Publié le 08 janvier 2020
Pour connaître les modalités de validation d’un trimestre retraite, découvrez notre nouvelle vidéo pédagogique.

Vous savez qu’un nombre nécessaire de trimestres doit être acquis pour obtenir votre retraite et vous souhaitez savoir comment ils sont calculés et lesquels sont pris en compte. Notre vidéo thématique dédiée vous permettra de comprendre l’essentiel sur les trimestres et leur prise en compte, de manière simple et pédagogique.

Qu’est-ce qu’un trimestre ?

Dans la plupart des régimes de retraite de base, la durée d’assurance s’exprime en trimestres. Au maximum, il est possible de valider 4 trimestres par an.

La validation d’un trimestre ne dépend pas de la durée effective du travail, mais des revenus perçus et plus exactement du montant des revenus soumis à cotisations. Imaginons un étudiant qui travaille au mois d’août, 35 heures par semaine, payé au Smic : ces revenus peuvent lui permettre de valider un trimestre.

Comment connaître son nombre de trimestres acquis ?

En créant votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite www.lassuranceretraite.fr, vous accédez directement à votre relevé de carrière, avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité. Des outils permettent également d’obtenir des estimations du montant de votre retraite.

Une nouvelle collection de vidéos

Vous souhaitez vous informer sur d’autres sujets ? L’Assurance retraite vous propose une nouvelle collection de vidéos explicatives sur diverses thématiques liées à la retraite :

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email