Les démarches pour partir à la retraite

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 avant la date de départ souhaitée. Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

Après avoir vérifié votre relevé de carrière et obtenu l’estimation du montant de votre retraite, c’est à vous de choisir le point de départ de votre retraite. Il est toujours fixé le premier jour d’un mois et ne peut pas se situer avant :

  • la date de réception de votre demande ;
  • l’âge auquel vous avez le droit à la retraite.
Important

Pour bénéficier de votre retraite, vous devez cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français. Cependant quelques exceptions existent. Ne quittez pas votre emploi avant d’avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaires).

6 mois avant votre départ : faites votre demande de retraite en ligne

Une fois votre date de départ choisie, vous devez faire votre demande retraite en ligne 6 mois avant votre date de départ à la retraite.

Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute rupture de ressources.

Pour bénéficier de cette « garantie de versement », vous devez :

  • transmettre faire votre demande de retraite personnelle 6 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • vous assurer que votre dossier est complet en joignant l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, le service en ligne « Demander ma retraite » vous permet d’effectuer votre demande de retraite pour tous vos régimes et ce, en quelques clics seulement ! C’est simple, pratique et sécurisé. En savoir plus sur ce nouveau service.

Demander sa retraite en ligne en images

À savoir

Si vous ne remplissez pas les conditions pour demander votre retraite en ligne, vous pouvez transmettre votre dossier et tous les justificatifs demandés à cette adresse :

CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Ce dossier ne concerne ni les régimes complémentaires, ni les régimes spéciaux ou particuliers, ni le régime des avocats. Vous devez leur adresser une demande.

Vous résidez hors de France et que vous exercez ou avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ? Connaître les démarches à effectuer.

Vous demandez votre retraite ? Cela peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations. En savoir plus.

À noter

Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite, la MSA ou la Sécurité sociale pour les indépendants). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • email
  • facebook
  • twitter