Nos conseils à chaque âge

Le passage à la retraite est une démarche décisive. Il est important de la préparer suffisamment tôt.

Dès votre première activité

Créez votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ! Vous pourrez accéder à toutes les informations liées à votre parcours professionnel et à vos services en ligne personnalisés et ce, à tout moment. En savoir plus sur l’espace personnel.

Le saviez-vous ?

Bulletins de salaire, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie... : il est important de conserver tous vos justificatifs.

À partir de 55 ans : faites le point sur vos droits

Vous vous situez dans la deuxième moitié de votre carrière, il vous reste encore 5 à 10 ans pour penser à votre retraite. C’est le moment de faire un premier bilan :

  • faites le point sur vos droits ;
  • obtenez la liste personnalisée de vos démarches grâce au service en ligne « Mes démarches pas-à-pas ».
Le saviez-vous ?

À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez, dans le cadre du droit à l’information, une estimation indicative globale du montant de votre future retraite et ce, tous régimes confondus. Ce document vous donne une estimation de votre retraite selon différents âges de départ.

À partir de 59 ans : vérifiez votre carrière

Vous pouvez vérifier votre relevé de carrière et demander une mise à jour si nécessaire grâce au service « Consulter mon relevé de carrière ».

Vous pouvez également estimer le montant de votre retraite grâce au service « Estimer le montant de ma retraite ».

Travailleur indépendant, pensez à la transmission de votre entreprise ! C’est un projet important et décisif pour lequel la réflexion doit commencer entre 5 et 3 ans avant l’échéance fixée. Vous pouvez être accompagné par les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce, au cours des étapes clés pour mener à bien ce projet. En savoir plus sur la transmission d’entreprise.

Le saviez-vous ?

Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront ajoutés lors de votre demande de retraite. Renseignez-vous sur l’âge de votre départ et le montant de votre future retraite. Des simulateurs sont à votre disposition dans votre espace personnel.

À partir de 60 ans : réfléchissez à votre fin de carrière

Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle. Continuer à travailler ? Aménager ses dernières années ? Il existe différents dispositifs pour préparer la transition entre vie professionnelle et retraite.

Découvrir nos simulateurs

Utilisez nos simulateurs d’âge et de montant pour faire le point et réfléchissez à votre date de départ à la retraite. En savoir plus.

Diminuer votre activité

Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. En savoir plus sur la retraite progressive.

Prolonger votre activité

Reculer votre départ à la retraite peut vous permettre d’augmenter le montant de votre future retraite. En effet, si vous travaillez après l’âge légal et après avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux maximum, vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite : la « surcote ». En savoir plus sur la surcote.

1 an avant votre départ : fixer votre date

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • dès l’âge légal de la retraite (62 ans, ou avant si vous êtes éligibles à un dispositif de retraite anticipée) ;
  • votre nombre de trimestres ;
  • la date à laquelle vous arrêtez de travailler ;
  • vos droits dans les régimes de retraite complémentaires.

6 mois avant votre départ : demandez votre retraite en ligne

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ choisie. En savoir plus sur les démarches et la demande de retraite en ligne.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email