Suivre votre dossier retraite

Vous venez de transmettre votre dossier de demande de retraite. Que se passe-t-il après ? Quatre étapes pour mieux comprendre.
  1. Vous avez effectué votre demande de retraite 6 et 4 mois* avant la date de départ à la retraite choisie.
  1. Vous recevez un accusé de réception : par mail si vous avez fait votre demande en ligne ou à votre domicile si vous avez fait votre demande par courrier.

Votre dossier est étudié. Il est pris en charge par un conseiller, puis vérifié par le service comptable de l’Assurance retraite Île-de-France avant la mise en paiement de la retraite.

Pendant cette période, vous pouvez suivre votre dossier, à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel.

* Délai vous permettant de bénéficier de la « Garantie de versement » (= paiement de votre retraite au début du mois qui suit votre date de départ).

Important

L’Assurance retraite Île-de-France peut vous demander de lui transmettre une ou de plusieurs pièces manquantes. Mais dans ce cas, vous ne recevrez pas d’accusé de réception.

3. Vous recevez votre notification document officiel indiquant le montant de votre retraite et votre date de départ, au plus tard au premier paiement de votre retraite.

Si besoin, vous envoyez des copies de votre notification et vous gardez toujours l’original.

À noter

Vous êtes né en 1953 ou après et vous avez été salarié, salarié agricole ou indépendant ? Un seul des 3 organismes (l’Assurance retraite, MSA, SECU INDEP) – le plus souvent le dernier régime d’affiliation – va traiter votre demande.

4. Ça y est vous êtes retraités !

L’Assurance retraite Île-de-France vous accompagne également tout au long de votre retraite. Elle vous informe sur le bien-vieillir et vous propose divers services pour vous aider à bien vivre votre retraite.

Vous souhaitez être informé sur la retraite et le bien-vieillir ? Abonnez-vous à Parlons retraite.

Vous souhaitez découvrir les ateliers proposés par le groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif) ?  En savoir plus sur le Prif et ses ateliers.

Vous souhaitez des conseils et des astuces pour bien vieillir (santé, bien-être, aménagement du logement, etc.), rendez-vous sur :

www.pourbienvieillir.fr

www.jamenagemonlogement.fr

 

Créez votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr et vous pourrez :

  • suivre votre demande en cours ;
  • demander le relevé des paiements de votre retraite ;
  • consulter vos 3 derniers paiements ;
  • consulter votre montant déclaré aux Impôts ;
  • poser une question à un conseiller ;
  • gérer vos abonnements ;
  • modifier vos coordonnées bancaires et/ou postales.
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter