L’essentiel sur le calcul

Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance sont les 3 éléments pris en compte pour le calcul de votre retraite de base.

Les éléments de calcul

Si vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole ou indépendant, vous pouvez obtenir une retraite.

Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, et dans certains cas en tant que salarié, salarié agricole et indépendant, sont les trois éléments de calcul de la retraite. En savoir plus sur la formule de calcul de la retraite.

Le revenu annuel moyen

Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients. Le nombre d’années civiles pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes. En savoir plus sur le revenu annuel moyen.

Le taux

Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.

Une fois que vous avez atteint l’âge légal de départ, votre retraite est calculée au taux maximum (taux de 50 %). Si vous ne réunissez pas toutes les conditions, votre retraite est calculée à taux réduit. En savoir plus sur le taux.

La durée d’assurance

La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.

Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 163 et 172 trimestres, selon votre année de naissance. En savoir plus sur la durée d’assurance.

Le saviez-vous ?

Trimestres cotisés, assimilés, validés, retenus : quelle est la différence ? Il faut distinguer : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés auxquels peuvent s’ajouter des trimestres pour enfants. L’ensemble constitue les trimestres validés qui serviront au calcul de votre retraite.


Documents associés

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter