86 % des nouveaux retraités satisfaits des services de l’Assurance retraite Île-de-France en 2022
Grâce à son baromètre annuel, l’Assurance retraite Île-de-France mesure la satisfaction de ses assurés. Ils sont notamment interrogés sur les canaux de contact, les services en ligne, les démarches, la visibilité du parcours de demande de retraite.
86 % des retraités interrogés se disent satisfaits de leur caisse régionale, un résultat stable depuis 2 ans.
La demande de retraite en ligne est un réflexe de plus en plus présent pour les assurés franciliens : ils sont 82 % à y avoir eu recours, un chiffre en augmentation constante. 81 % ont trouvé utiles les SMS et mails d’informations reçus au cours de leur demande.
A noter également : les actifs ont été particulièrement satisfaits par leurs visites en agence, ils sont 93 % dans ce cas. La qualité des renseignements et la préparation du rendez-vous par les interlocuteurs sont les deux atouts principaux !
Sur le canal téléphonique, le taux de satisfaction est de 80 % pour les retraités et 58 % pour les actifs. Les retraités se disent particulièrement satisfaits du temps consacré par leurs interlocuteurs, de leur amabilité et de leur courtoisie. Pour les actifs comme pour les retraités, l'axe principal de progression concerne l'amélioration du temps d'attente.
Le baromètre de satisfaction, c’est quoi ?
Depuis 1997, l’Assurance retraite réalise chaque année un baromètre de satisfaction auprès de ses assurés. Un peu plus de 7000 nouveaux retraités et de 5000 actifs ont ainsi été interrogés cette année par téléphone ou par internet. L’intérêt ? Analyser le parcours retraite ainsi que la satisfaction globale qui en résulte, afin d’adapter ses services à leurs attentes.