Nouveau partenariat entre la Cnav Ile-de-France et les 8 caisses d’allocations familiales franciliennes

Publié le 27 mai 2021
Animées par les mêmes valeurs de solidarité et de service public, les branches retraite et famille entendent renforcer leur coopération en Ile-de-France.

Le mois dernier, la Cnav Ile-de-France (pour le réseau de l’Assurance retraite Ile-de-France) et les 8 caisses d’allocations familiales franciliennes se sont engagées dans un nouveau partenariat.

Déclinaison d’une convention nationale existant depuis 2 ans entre l’Assurance retraite et la Caisse nationale d’allocations familiales, ce nouveau texte se focalise sur des enjeux plus territorialisés.

Ses objectifs majeurs sont les suivants :

- améliorer la fluidité des circuits entre les organismes afin de simplifier les démarches pour les usagers, en particulier les plus fragiles. Tout cela en garantissant la bonne utilisation des fonds publics, et en veillant notamment à optimiser la procédure de récupération du trop-perçu d’allocations Caf.

- apporter la meilleure information possible aux usagers sur leurs droits et lutter contre le non recours aux prestations sociales, notamment en développant de nouvelles offres de service (promouvoir l’inclusion numérique, réaliser des actions conjointes sur le champ du logement, etc.)

- améliorer la connaissance du territoire en vue de renforcer le rôle d’investisseur social des organismes Assurance retraite et les caisses d’allocations familiales (observatoires des fragilités, cartographie des France Services)

- favoriser les échanges d’information et de bonnes pratiques : réglementation, politique d’accueil, communication, etc.

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email