Adaptation de l’habitat des retraités du parc locatif : l’Assurance retraite Île-de-France et l’AORIF renforcent leur coopération

Publié le 25 septembre 2019
L’Assurance retraite Île-de-France et l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France (AORIF) ont signé une convention de partenariat pour une durée de quatre ans ce mercredi à Paris.

Fortes de leurs actions communes menées depuis 2016 à destination des bailleurs sociaux, l’Assurance retraite Île-de-France et l’AORIF formalisent leur partenariat lors du Congrès HLM 2019, ce jour à Paris. L’objectif ? Réaffirmer leur engagement en faveur du bien-vieillir des retraités du parc locatif.

Cette convention de partenariat, signée pour la période 2019-2022, permettra l’accompagnement des bailleurs sociaux dans l’adaptation de leur parc social au vieillissement de leurs locataires âgés. Elle s’articule ainsi autour des trois axes suivants :

– le renforcement des actions et de la connaissance des enjeux du vieillissement dans le parc social ;

– la poursuite de l’adaptation du parc social francilien au vieillissement des locataires ;

– la diversification de l’offre d’habitat et des services en faveur des seniors.

Ce partenariat facilitera, pour les bailleurs sociaux d’Île-de-France, la mobilisation de l’offre de service déployée par l’Assurance retraite Île-de-France en faveur de la prévention de la perte d’autonomie des retraités âgés, et plus particulièrement :

– les conseils et aides à l’adaptation de l’habitat et du cadre de vie ;

– les ateliers et actions collectives sur l’adaptation du logement ;

– les aides financières à l’aménagement des logements et des parties communes ;

– les prêts à taux zéro et subventions pour la construction ou la réhabilitation de lieux de vie collectifs.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email