Coup d’envoi des Maisons France services

Publié le 06 février 2020
26 premiers espaces France services ont été labellisés en Île-de-France, au 1er janvier, donnant ainsi le coup d’envoi de ce programme annoncé par le Président de la République à l’issue du grand débat national. L’Assurance retraite Île-de-France s’engage au sein des Maisons France services.

Un accompagnement de proximité dans les démarches administratives

Ces structures, précédemment appelées Maisons de service au public (MSAP), ont obtenu le label « France services ». Celui-ci garantit une offre de service enrichie et des plages horaires étendues. Pour obtenir ce label, les structures doivent être conformes au programme France services et répondre à plusieurs critères dont la présence dans un lieu unique de six opérateurs* dont l’Assurance retraite Île-de-France et de trois administrations qui n’étaient pas présentes en MSAP : le Ministère de l’Intérieur, de la Justice et des Finances Publiques.

Les Maisons France services permettent ainsi à tout à chacun de trouver aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne.

Un accompagnement dans les démarches retraite

Dans chaque Maisons France services, les animateurs présents sur place :

  • accompagnent les assurés dans l’utilisation des services en ligne et l’activation de l’espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, grâce à l’accès libre à des postes informatiques ;

Une fois l’espace personnel activé, les assurés peuvent obtenir des informations personnalisées et réaliser certaines démarches retraite en ligne :

  • consultation du relevé de carrière tous régimes,
  • estimation de l’âge de départ et du montant de la retraite,
  • suivi des paiements, demande du relevé des paiements de la retraite, consultation du montant déclaré à l’administration fiscale, etc. ;
  • informent sur les différents dispositifs retraite et action sociale et les différentes démarches qu’ils impliquent ; 
  • proposent des web rendez-vous avec l’un des conseillers de l’Assurance retraite Île-de-France ou de participer à des réunions d’information collectives sur la retraite et/ou l’action sociale ;
  • aident à la préparation et à l’organisation des rendez-vous et à la constitution des dossiers.

* L’Agirc-Arrco, l’Assurance Maladie, La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole.

Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite Île-de-France est déjà présente sur l’ensemble du territoire francilien avec son réseau d’agences retraite et son accueil sur rendez-vous. Les Maisons France services interviennent en complémentarité de ces structures. En étant présente au sein des Maisons France services, l’Assurance retraite réaffirme son engagement en faveur de l’accès aux droits des assurés.

* Service 0,06 €/min + prix appel. Depuis l’étranger, une box, un mobile, composer le + 33 9 71 10 39 60.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email