Coup d’envoi du 1er réseau d’inclusion numérique des retraités franciliens !

Publié le 12 septembre 2018
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la start-up sociale WeTechCare lancent, en Île-de-France, le 1er réseau d’inclusion numérique des retraités ce jeudi 13 septembre.

Une première en Île-de-France : un réseau d’inclusion numérique des retraités voit le jour ! Issu du partenariat entre la Cnav et WeTechCare, ce réseau a des enjeux forts :

  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils ;
  • accompagner, aider et former les assurés fragilisés dans les démarches en ligne proposées par l’Assurance retraite et ainsi favoriser leur accès aux droits.

Piloté par la start-up sociale WeTechCare, ce 1er réseau d’inclusion numérique est composé des 20 structures lauréates de l’appel à projets « Inclusion numérique des retraités » [1]. Réparties sur l’ensemble de l’Île-de-France, les structures proposent des ateliers numériques aux retraités franciliens.

Au cours de ces ateliers, les assurés pourront apprendre à se servir d’internet, créer leur espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, découvrir les services en ligne ou s’inscrire à des ateliers pour bien vieillir proposés par le groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif).

> À savoir : les ateliers sont adaptés aux profils des assurés : débutant, intermédiaire ou avancé.

Les retraités seront ainsi formés via la plateforme Les Bons Clics[2] (ww.lesbonsclics.fr), développée par WeTechCare et ses partenaires. Celle-ci propose des parcours pédagogiques adaptés pour la découverte et l’apprentissage des usages numériques essentiels.

> À savoir : WeTechCare est une start-up sociale, lancée par l’association Emmaüs Connect, au service de l’inclusion numérique. Elle développe des plateformes d’apprentissage, facilite la formation au numérique des publics fragiles et accompagne les opérateurs de services et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. En savoir plus sur WetechCare : http://wetechcare.org/

Découvrir la plateforme Les Bons Clics.


[1] Cet appel à projets a été lancé par la Cnav en mars dernier, en partenariat avec les conférences des financeurs des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

[2] La plateforme Les Bons Clics est lauréate du label « French Impact ».

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email