Egalité femmes-hommes : la Cnav maintient son engagement

Publié le 03 mars 2020
Avec un résultat de 98/100 pour la deuxième année consécutive, la Cnav est fortement mobilisée pour l’égalité professionnelle.

Ce résultat témoigne de l’attention portée à la diversité et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que ce soit dans le recrutement comme dans la rémunération des salariés.

A la Cnav, l’égalité professionnelle fait par ailleurs l’objet d’un plan d’actions dans le cadre de l’accord relatif à la qualité de vie au travail et à l’égalité femmes-hommes. Ainsi, la Cnav est notamment attentive à un accès à l’emploi égalitaire, dans le recrutement mais aussi dans les parcours en encourageant les femmes et les hommes à évoluer sur des métiers sur lesquels ils sont généralement peu représentés. La Cnav agit également en faveur d’une non-discrimination liée au sexe pour les évolutions professionnelles et elle encourage les femmes comme les hommes à accéder à des fonctions à responsabilité.

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise fait depuis 2019 l’objet d’une obligation de résultats. Une mesure, l’index de l’égalité femme-homme, obtenu à partir de 5 indicateurs tels que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ou bien l’écart du taux de promotion, permet aux entreprises de savoir où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle. Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures correctives.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email