La Canteam : le laboratoire innovation de l’Assurance retraite

Publié le 18 février 2020
Après quelques mois d’ouverture, retour sur le laboratoire innovation de l’Assurance retraite.

Qu’est-ce que La Canteam ?

La Canteam est un espace de travail dédié au « travailler autrement ». Constitué d'un plateau de 300 m2 ce laboratoire innovation est ouvert sur l’interne et l’externe. Le projet issu d’un concours interne, a été conçu et réalisé entièrement par les collaborateurs de l’Assurance retraite : architectes, designers, graphistes, de nombreux talents internes ont été mobilisés pour construire ce lieu du « faire ensemble ».

L’ambition du lieu

Avec 6 espaces distincts, La Canteam a pour ambition de rendre les modes de travail plus collaboratifs et participatifs. Accompagner les projets des collaborateurs et des partenaires pour améliorer la qualité des services et mieux répondre aux besoins de nos assurés, tel est l’objectif de ce lieu.

Un premier bilan

Depuis son ouverture en octobre dernier, La Canteam a accueilli 193 sessions de travail, ateliers, conférences et 2 800 personnes. Plusieurs visiteurs témoignent de l’utilité et de la qualité de ce lieu :

  • « J’étais impresisonnée par la qualité des lieux, leur clarté, l’ergonomie et le fait que ça réponde à tous les besoins. », Florence Beneventi, responsable projets formation, EN3S ;
  • « L’idée d'avoir des epaces différents, liés à des ateliers ou à des typologies d’ateliers très différentes est vraiment une bonne idée. C’est un lieu qui permet d’échanger, de partager et de construire quelque chose », Gilles Boyer, responsable du service communication web, CCMSA ;
  • « En fait, ça donne confiance et ça encourage beaucoup les interactions, on se sent assez libre de prendre des risques tout simplement quand on parle donc ça crée une espèce de parole ouverte assez facile et ça c’est super précieux. », Grégoire Serikoff, co-fondateur, Codesign-it.

En images

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email