Le réseau d’inclusion numérique de l’Assurance retraite Île-de-France évolue vers une stratégie interrégimes

Publié le 26 février 2020
Forte de l’expérimentation du réseau d’inclusion numérique des retraités franciliens menée en 2018/2019, l’Assurance retraite Île-de-France a organisé une journée bilan et perspectives, le 21 janvier à Paris 19e.

Parce que le manque d’aisance numérique ne doit pas devenir un facteur d’exclusion, l’Assurance retraite Île-de-France a inclus la thématique d’inclusion numérique dans sa politique d’action sociale. Elle a ainsi porté le déploiement d’un réseau d’inclusion numérique en 2018/2019. Celui-ci, co-financé par quatre conférences des financeurs (78, 91, 92 et 95), a permis de démontrer l’enjeu fort du numérique pour l’autonomie et le bien vivre à la retraite. Cette expérimentation a mobilisé de nombreux partenaires et un réseau d’opérateurs.

Une Journée riche en échanges

L’Assurance retraite Île-de-France a réuni ses partenaires et les acteurs clés de l’action sociale le 21 janvier dernier. Étaient présents : la Mutualité sociale agricole Île-de-France, les partenaires du réseau d’inclusion numérique francilien composés d’opérateurs professionnels et de WeTechCare, les opérateurs du Prif*, les conférences des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie, l’Assurance maladie, l’agence régionale de santé, la Banque des Territoires, le Hub Francil’In, le Gérond’If et le cabinet Yce Partners.

Ce fut l’occasion de dresser le bilan du réseau d’inclusion numérique et de lancer le nouvel atelier « Bien sur internet ».

Articulée autour des 3 thématiques suivantes :

  • le numérique au cœur du bien-vivre à la retraite ;
  • le réseau d’inclusion numérique de l’Assurance retraite Île-de-France ;
  • la présentation du nouvel atelier « Bien sur internet » du Prif ;

cette journée, riche en échanges, a permis de mettre en lumière la stratégie d’accompagnement des retraités et de valoriser l’importance du numérique dans la politique de prévention et d’accompagnement au bien vivre sa retraite.

Consulter le programme détaillé de la Journée.

Un nouvel atelier aux enjeux forts

L’atelier « Bien sur internet », inscrit dans le Parcours de prévention du Prif, a des enjeux forts. Il doit :

  • sensibiliser et informer les retraités sur les opportunités du numérique pour leur quotidien (météo, banque en ligne, démarches administratives, etc.) ;
  • former les retraités et leur donner les repères pour s’informer via internet, communiquer et réaliser des démarches en ligne en toute sécurité ;
  • favoriser la convivialité et le lien social.

Ce nouvel atelier complétera la démarche de numérisation des ateliers du Prif engagée sur certaines thématiques telles que l’atelier « Mémoire sur tablette ».

L’Assurance retraite Île-de-France, via le Prif et l’atelier « Bien sur internet », entend faire du numérique un vecteur du bien-vieillir, du lien social et de l’accès aux droits.

Le Parcours prévention du Prif

Le Parcours prévention du Prif, composé d’ateliers ludiques et conviviaux, aborde les thématiques des déterminants de santé autour du vieillissement (nutrition, mémoire, activités physiques, etc.). Son élaboration s’appuie sur le référentiel rédigé par les caisses de retraite de l’interrégimes et Santé publique France. L’ensemble des ateliers fait l’objet d’une évaluation qualité et d’un suivi au cœur de l’ingénierie du Prif. En savoir plus sur le Prif et le nouvel atelier « Bien sur internet ».

* Le Prif, groupement prévention retraite Île-de-France, est issu du rapprochement des deux principaux régimes de retraite de base : l’Assurance retraite Île-de-France et la Mutualité sociale agricole Île-de-France.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email