Le vieillissement en France et les initiatives qui rapprochent les générations

Publié le 19 décembre 2019
Pour changer le regard sur les seniors et le vieillissement, l’Assurance retraite soutient l’association Oldyssey depuis sa création en 2017.

Oldyssey, les seniors et le vieillissement

L’objectif d’Oldyssey est de mettre en avant les initiatives intergénérationnelles afin de favoriser leur essaimage. C’est cet objectif qui a motivé Oldyssey à partir à la rencontre des vieux dans le monde en leur donnant la parole à travers de nombreuses vidéos. Oldyssey s’est aussi attaché à montrer les initiatives qui rapprochent les générations : une entrepreneuse sociale au Japon qui transforme des maisons abandonnées en maisons de retraite, les clowns de Rio de Janeiro qui rendent visite aux Ehpad pour libérer la parole, etc.

Des rencontres avec des vieux en France pour s’inspirer

Depuis la rentrée 2019, Oldyssey a transposé son objectif : rencontrer nos vieux et montrer des initiatives locales qui peuvent être reproduites plus largement sur le territoire. Une série de vidéos, postées et relayées sur nos réseaux, permet de découvrir les témoignages et les reportages réalisées par l’équipe.

Le partenariat avec l’Assurance retraite, un relais en région

En 2020, plusieurs caisses régionales de l’Assurance retraite vont proposer des rediffusions de ces reportages et portraits réalisés dans le cadre de ce tour de la vieillesse. Ces évènements locaux seront l’occasion de débattre sur le vieillissement en France et les initiatives intergénérationnelles réalisées en région. Ces projections débats viendront s’ajouter aux autres actions de sensibilisation locales des caisses régionales.
Compte-tenu de l’impact des conditions de vie et de l’environnement immédiat des seniors sur leur vie à la retraite et leur autonomie, l’Assurance retraite consacre une place importante à la politique en faveur de la prévention des effets du vieillissement. Elle a dans ce cadre développé une offre d’accompagnement pour permettre aux retraités de rester en toute autonomie dans leur logement.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email