Lutte contre la fraude en Île-de-France : l’essentiel 2019

Publié le 25 juin 2020
La synthèse du rapport du pôle lutte contre la fraude de l’Assurance retraite Île-de-France est en ligne. Retrouvez tous les faits marquants de l’année 2019 et les perspectives 2020.

Assurer un contrôle qui garantit le respect des règles et qui préserve le système de protection sociale s’inscrit dans les missions et la politique de solidarité de l’Assurance retraite. Les contrôles, réalisés par des agents agréés et assermentés par la Tribunal d’Instance, permettent non seulement de vérifier l’exactitude des déclarations effectuées mais aussi de conseiller les assurés sur leurs droits et d’aider à la régularisation de leur situation.

L’année 2019 a été consacrée à l’optimisation des circuits et procédures de la lutte contre la fraude, notamment pour répondre aux objectifs de la loi pour un État au service d’une société de confiance, loi Essoc du 10 août 2018. Elle a également été l’occasion pour le pôle lutte contre la fraude Île-de-France de participer à plusieurs missions nationales.

  • Bilan : charte nationale de contrôle, évolution de la politique de sanction, détection de l’usurpation d’identité, simplification des contrôles d’existence, mission parlementaire d’évaluation de la fraude aux prestations sociales, reportages sur les méthodes d’investigation, sensibilisation des services de police à la lutte contre la fraude aux prestations sociales.
  • Perspectives : consolider et développer les partenariats, apporter son expertise aux travaux nationaux, poursuivre les opérations de contrôles menés dans le cadre des Codaf, expérimentation de mutualisation des contrôles anti-fraude.
  • Chiffres clés de l’activité et indicateurs COG
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