Rapport d’activité 2019

Publié le 27 octobre 2020
Retrouvez tous les faits marquants de l’année 2019.

La retraite sans peine

La dématérialisation des démarches et des échanges progresse rapidement. Ceci est tout particulièrement vrai en Île-de-France, où les assurés sont familiers d’internet. La preuve : en 2019, 38 % des retraites personnelles franciliennes ont été demandées via le service en ligne « Je demande ma retraite en ligne » proposé par l’Assurance retraite, et accessible depuis l’espace personnel ouvert par l’assuré. Désormais interrégimes, celui-ci permet de formuler une demande unique pour tous les régimes auxquels on a cotisé.

Activité en hausse

L’intégration de la SSI (Sécurité sociale pour les indépendants) au régime général a engendré une hausse des volumes traités d’environ 7 % et une progression de 4 % des appels téléphoniques. Ainsi, en janvier 2020 – premier mois de l’intégration complète de la SSI –, l’Assurance retraite Île-de-France a versé les retraites personnelles à 218 090 travailleurs indépendants, ainsi que 69 037 retraites de réversion.

De la demande d’emploi à la retraite

L’Assurance retraite et Pôle emploi ont engagé la co-construction d’un parcours spécifique pour faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi. Objectif : proposer un parcours sans rupture de ressources. Le dispositif repose notamment sur des passerelles automatiques facilitant la transition entre une situation de chômage et le passage retraite. Il a été élaboré en s’appuyant sur un groupe de travail réunissant une trentaine de demandeurs d’emploi, sept conseillers ou techniciens retraite de l’Assurance retraite Île-de-France et sept conseillers de Pôle emploi.

Des démarches toujours plus simples

Lancée en 2019, la gestion des certificats de vie en interrégime et en interbranche marque une nouvelle avancée dans la simplification des démarches. Désormais, pour les 1,2 million de retraités vivant à l’étranger, une seule démarche suffit pour attester chaque année leur existence auprès de l’ensemble des régimes auxquels ils sont affiliés. Les assurés peuvent maintenant réaliser cette démarche en ligne, grâce au service « Transmettre mon certificat de vie ».

 

Télécharger le Rapport d’activité Île-de-France 2019 (PDF – 2,29 Mo).

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email