Toit+Moi, première plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle

Publié le 10 avril 2018
Afin de prévenir l’isolement des retraités, l’Assurance retraite a développé avec ses partenaires la plateforme numérique www.toitplusmoi.eu. Ce service met en relation des retraités disposant d’une chambre libre avec des jeunes Erasmus à la recherche d’un logement.

Initié par l’Assurance retraite, Toit+Moi incarne le nouveau visage du service public numérique de la Sécurité sociale, en développant autrement la solidarité intergénérationnelle.

Grace à ce service, qui permet de simplifier et de sécuriser la rencontre et les échanges entre les retraités et les étudiants, plusieurs binômes se sont déjà constitués sur Paris, Lille et Bordeaux depuis son déploiement en janvier 2018.

Pour les seniors, ce dispositif permet une présence rassurante et une ouverture à une autre culture. Pour les jeunes, il supprime un frein à la mobilité en simplifiant l’accès au logement dans le pays d’accueil, chacun s’engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple. Ce dispositif n’implique pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels. Un référent associatif accompagne systématiquement le binôme.

En savoir plus sur Toit+Moi.

Découvrez ce service en images

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email