1res Assises des aidants

Publié le 12 octobre 2020
L’Assurance retraite Île-de-France, en partenariat avec l’Unité de recherche sur le vieillissement, a soutenu les 1res Assises des aidants qui se sont déroulées le 6 octobre après-midi à Paris.

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, l’Assurance retraite Île-de-France a participé aux premières Assises des aidants.

Les objectifs de cet événement : mieux reconnaître le rôle des aidants et le risque de fragilité que ces derniers peuvent rencontrer, en particulier les aidants retraités, et repenser la place de nos aînés dans la société.

Au programme de ces Assises : une approche globale des dispositifs d’aides et de financement en faveur des aidants. La table ronde « Proches aidants : le long chemin du déni à la reconnaissance… » à laquelle a participé Laurent Nowik, responsable de l’unité de recherche sur le vieillissement, a abordé le caractère indispensable de leur contribution et a été l’occasion de découvrir les outils mis en œuvre pour faciliter cette reconnaissance.   

Cet événement s’est déoulé en partenariat avec la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie auprès du Ministre des Solidarités et de la santé, Brigitte Bourguignon et a réuni parlementaires, élus territoriaux, membres de l’exécutif, représentants des acteurs associatifs, etc.

Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite Île-de-France lance, en partenariat avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), le nouveau service en ligne en faveur des aidants. Celui-ci permet de définir son profil d’aidant puis de recevoir des conseils adaptés à sa situation. 

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email