Appel à projets Bien vivre sa retraite : lancement

Publié le 14 décembre 2020
L’Assurance retraite et la direction régionale AG2R LA MONDIALE lancent conjointement en Île-de-France, l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie ».

Dans le cadre de leur politique d’action sociale, les caisses de retraite soutiennent des projets à destination des retraités autonomes vivant à domicile ou en résidence autonomie, sur le territoire francilien.

Particulièrement attentives aux retraités en situation d’isolement, ou sortant d’une hospitalisation, aux nouveaux retraités (étape du passage à la retraite) mais également à ceux ayant perdu un proche, l’Assurance retraite Île-de-France et la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE soutiendront des projets proposant des solutions concrètes, innovantes et complémentaires de l’existant sur les thématiques suivantes :

  • la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées ;
  • l’adaptation du logement et du cadre de vie des retraités au vieillissement.

Les porteurs de projets (publics ou privés) proposeront une solution ancrée autour d’une dynamique partenariale avec des acteurs locaux mais aussi avec des acteurs institutionnels.

Le choix de soutenir un projet dépendra de son originalité et de son caractère innovant de sa réponse aux objectifs de la politique de l’Assurance retraite Île-de-France et la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE, de la qualité de sa réponse à un besoin exprimé des retraités. Sera également prise en compte la capacité du projet à se pérenniser avec des cofinancements, ainsi qu’à répondre au plus grand nombre de retraités.

Après plusieurs années d’existence, le dispositif de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie », initié en 2008 par l’Assurance retraite Île-de-France, s’est enrichit depuis 2020 par l’association de la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE en vue de constituer un levier favorisant l’ancrage local des projets et leur déploiement.

Le règlement de l’appel à projets – qui précise les modalités de participation – et le dossier de candidature sont téléchargeables en bas de l’article. Ils doivent être complétés et renvoyés aux adresses cnavparisdasifappelaprojets@cnav.fr et actionsociale.paris@ag2rlamondiale.fr avant le lundi 18 janvier 2021.

Vous souhaitez candidater et vous vous posez des questions ? Consulter notre Foire aux questions.

Rendez-vous également pour notre webinaire d’information organisé le 6 janvier 2021.

Le saviez-vous ?

Envie de découvrir les projets de nos lauréats ? Retrouvez-les dans la nouvelle édition du Catalogue « Silver économie : l’Assurance retraite, acteur clé de l’innovation en Île-de-France ». Celui-ci regroupe les 61 projets soutenus et financés par l'Assurance retraite Île-de-France en 2019 et 2020. Ils ont été récompensés pour leur initiative sur le thème de la longévité et de la prévention de la perte d'autonomie. L’objectif pour l’Assurance retraite Île-de-France : contribuer au développement de solutions innovantes qui visent à améliorer la qualité de vie des retraités.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email