Journée des porteurs de projets

Publié le 26 novembre 2021
L’Assurance retraite Île-de-France a réuni, ce lundi, les lauréats de l’appel à projets lancé en décembre dernier. Retour sur une journée riche en échanges.

En décembre dernier, l’Assurance retraite Île-de-France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, a lancé l’appel à projets « Bien vivre sa retraite le plus longtemps en autonomie ». Un appel à projets portant sur les thématiques suivantes :

  • la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées ;
  • l’adaptation du logement et du cadre de vie des retraités au vieillissement.

Cet appel à projets a rencontré un vif succès : 29 projets ont été proposés ! Après une phase d’audition et d’étude des projets, associant les membres des conseils d’administration des caisses de retraite et les partenaires de la silver économie de l’Assurance retraite Île-de-France, quatre lauréats ont été sélectionnés.

L’Assurance retraite Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE ont préparé une journée hybride à la Canteam pour les réunir, contexte sanitaire oblige. Au programme des nombreux échanges à distance le matin et un après-midi consacré à des ateliers en présentiel !

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

  • apprendre à « mieux » se connaître pour favoriser les synergies entre porteurs ;
  • expliquer le soutien proposé par les caisses de retraite dans le cadre de cet appel à projets ;
  • découvrir l’accompagnement proposé par l’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires de la silver économie avec une mise en lumière des actions accomplies par les lauréats 2020.

Nouveauté cette année, l’Assurance retraite Île-de-France propose à des porteurs de projets un atelier « parfaire son pitch », dont l’objectif est, pour les porteurs, d’avoir un retour extérieur sur la présentation de leur projet. A tout stade de maturité dans le projet, les entrepreneurs devront pitcher leur projet devant des assemblés de décideurs, il est ainsi nécessaire de parfaitement maitriser cet exercice. Or trop souvent, les porteurs sont peu clairs dans l’expression de leur proposition de valeur.
Les lauréats viendront alors s’essayer au pitch puis l’assemblée de partenaires et d’anciens lauréats viendront challenger la présentation et poser leurs questions.

Pour terminer cette journée riche en échanges et lancer l’accompagnement des porteurs, une session est organisée pour lister les actions à mettre en place pour valoriser le soutien accordé.

Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite Île-de-France soutiendra 4 projets pour une enveloppe totale de 114 086 euros. Quant à l’AG2R La Mondiale, elle accompagnera 3 projets pour un budget total de 56 086 euros.