Résidences autonomie : lancement de l’appel à projets 2024

Publié le 15 mars 2024
L’Assurance retraite et la CNSA lancent leur appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences autonomie.

L’Assurance retraite, engagée depuis de nombreuses années en faveur du vieillissement actif, consacre une part significative de son budget au financement de travaux sur les logements individuels des retraités et personnes âgées ainsi qu’au financement d’Habitats intermédiaires et alternatifs pour permettre à tous les retraités, et particulièrement aux plus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté.

C’est dans ce cadre, qu’elle lance cet appel à projets pour soutenir les porteurs de projets de “résidences autonomie” au travers d’une aide à l’investissement destinée au financement de travaux de mise aux normes, réhabilitation et modernisation.

Comme en 2023, l’aide à l’investissement pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d’étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux complexes de restructuration, à l’achat d’équipements notamment numériques, ainsi que les projets d’aménagement, ou à des projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.

Par ailleurs, cette année, dans le prolongement des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes qui s’est tenu le 27 octobre 2023, il a été décidé de flécher des moyens du programme d’investissement dans les résidences autonomie pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, sous réserve qu’ils correspondent à l’ensemble des critères décrits dans le cahier des charges de l’appel à projets, les dossiers présentés par ces établissements feront l’objet d’une attribution prioritaire de subvention.

Cet appel à projets, lancé le 4 mars, sera clôturé le 31 mai 2024.

Consulter le cahier des charges complet : ICI

Déposez vos projets uniquement via l’espace des démarches simplifiées disponible sur le site de l’Assurance retraite Ile-de-France.

Pour les projets de réhabilitation des résidences autonomie : Cliquer directement ICI

Pour les projets de création de tiers lieux en résidences autonomie : Cliquer directement ICI

Bon à savoir

L’assurance retraite Ile-de-France organise un webinaire le mardi 16 avril de 10 heures à midi à destination des porteurs de projets qui auraient des questions et / ou des difficultés dans le dépôt de leur dossier de candidature.

L’accès à ce webinaire est possible via CE LIEN