VIVA Lab : 1er bilan positif !

Publié le 09 juillet 2020
Après plus d’un an de fonctionnement, découvrez le premier bilan très encourageant de VIVA Lab.

VIVA Lab en quelques mots

Le Pôle VIVA Lab est le résultat d’un partenariat entre l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs. L’objectif : soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.

Ce Pôle repère et accompagne des solutions servicielles, technologiques, etc. à fort potentiel et ayant réussi leur preuve de concept (validation de la faisabilité, de l’existence d’un marché, etc.). L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire : livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.

Ce Pôle national s’organise sous la forme d’une coordination locale de silver autonomie (CLSA) dans chaque région avec les entités régionales de chaque membre.

VIVA Lab en images

1er bilan très positif

Les CLSA ont toutes été installées par région, soit 17 au total. Parmi les 200 propositions envoyées, 38 projets ont été présentés au bureau de VIVA Lab et 12 accompagnements ont été validés par le comité de pilotage.

Implication très forte de la CLSA Île-de-France

La CLSA Île-de-France a fait remonter le plus grand nombre de projets au Pôle national : soit 7 projets sur les 38 étudiés fin octobre 2019.

Riche du réseau de la silver économie en Île-de-France, le dispositif VIVA Lab vient compléter les soutiens régionaux à l’innovation dans le champ de la prévention.

Quelques chiffres clés 2019 pour l’Île-de-France :

  • 35 candidatures déposées ;
  • 28 dossiers examinés ;
  • 7 projets remontés au bureau national ;
  • 2 projets retenus : Néoppy* et Happy Visio.

 

Vous êtes un porteur de projets et vous voulez tenter l’aventure VIVA Lab ? Rendez-vous sur vivalab.fr

Et pour 2020 ?

9 projets ont été examinés par les membres de la CLSA Île-de-France au cours du 1er semestre 2020. Parmi ces 9 projets, 3 ont été retenus et seront très prochainement accompagnés en lien avec un suivi par le référent CLSA des membres franciliens.

Le siège de Néoppy ayant déménagé à Lille, l’accompagnement du projet est aujourd’hui suivi par la Carsat Nord-Picardie.

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email