Dossier commun d’aides à l’autonomie à domicile

Publié le 07 mars 2022
Un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile est déployé sur les départements de Paris et de l’Essonne. Découvrez cette nouvelle demande.

Les aides à l’autonomie à domicile

L’attribution d’aide en faveur de la perte d’autonomie est du ressort des conseils départementaux pour les personnes très dépendantes (GIR 1 à 4). Ceux-ci attribuent à ce titre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Quant aux caisses de retraite, elles s’occupent des personnes autonomes (GIR 5 et 6) et peuvent leur proposer un accompagnement à domicile dans le cadre de leur action sociale. L’organisme destinataire de la demande d’aides reste souvent complexe à déterminer pour les personnes âgées et leurs aidants.

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile permet une réorientation de la demande vers le bon interlocuteur sans qu’il soit nécessaire de compléter un nouvel imprimé. Tout d’abord expérimenté sur cinq départements en 2020, le dossier commun sera proposé sur plus de 20 territoires pilotes* d’ici à juillet 2022. Le dossier commun répond à un double objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées et renforcer l’accessibilité aux demandes d’aides à l’autonomie.

En Île-de-France, il est proposé aux demandeurs résidant à Paris et en Essonne.

En parallèle, un service en ligne, développé par l’Assurance retraite, est également proposé par les départements déjà engagés dans le déploiement. Ce service en ligne vise les usagers à l’aise avec le numérique, et est accessible via l’espace personnel de l’Assurance retraite, l’espace privé de msa.fr, les sites internet des départements volontaires et sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. La démarche est ainsi 100 % dématérialisée.

Télécharger l’imprimé de demande pour Paris (PDF – 5,84 Mo).

Télécharger l’imprimé de demande pour l’Essonne (PDF – 5,84 Mo).

* Cher, Eure-et-Loir, Loir et Cher, Loiret, Nord, Hautes-Pyrénées, Paris, Essonne, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Nièvre, Rhône, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Haute-Vienne, Somme, Savoie, Vendée, Meuse, Maine-et-Loire, Aisne, Oise.

À noter

La réussite de ce dispositif nécessite la participation de l’ensemble des partenaires des territoires assurant une mission d’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches aidants dans leurs démarches d’accès aux droits.