Sensibiliser les retraités au bien-vieillir

La Cnav met en place, en Île-de-France, des actions visant à préserver le plus longtemps possible le maintien à domicile et l’autonomie des retraités.

Les Forums Bien vivre sa retraite

La Cnav organise plusieurs Forums Bien vivre sa retraite chaque année. Ils proposent une information de proximité sur le bien-vieillir aux retraités afin de les y sensibiliser et de favoriser leur adhésion à une démarche de prévention. L’objectif est aussi de leur faire connaître les différents dispositifs d’aides ainsi que les acteurs locaux de la prévention pouvant répondre à leurs besoins.

La Cnav organise ces Forums avec les structures évaluatrices et en lien avec les partenaires institutionnels. Les Forums peuvent être locaux ou départementaux.

Information pratique

Vous souhaitez accueillir un Forum, être exposant ? Pour en savoir plus : télécharger ce document.

Le Parcours prévention du Prif

Le groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif) propose aux retraités une gamme complète d’activités et d’exercices pour les aider à passer une retraite en bonne santé.

L’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-Régime social pour les indépendants) se sont associées pour créer le Prif. Ses missions ? Proposer des ateliers de prévention et de sensibilisation à destination des personnes de 60 ans et plus, afin de promouvoir le bien-vieillir et de favoriser l’adoption durable d’attitudes préventives.

Construit autour de 8 ateliers, le Parcours prévention permet aux retraités d’acquérir les bons comportements pour vivre leur retraite en bonne santé et cultiver leur confiance dans leurs aptitudes physiques et relationnelles. Dans une ambiance conviviale, ces ateliers s’appuient sur des techniques d’animations participatives et ludiques. Ils sont conçus et animés par des intervenants experts de chacun des thèmes traités.

En savoir plus sur le Parcours prévention

La mise en place de ces ateliers s’effectue sans contrepartie financière de la commune. Il est toutefois demandé une contribution modeste au participant, dont tout ou partie peut être pris en charge par la collectivité ou le centre communal d’action sociale (CCAS) ou tout autre partenaire local susceptible d’organiser la mise en place d’ateliers.

En savoir plus sur l’activité du Prif en 2017.

À noter

Vous souhaitez organiser un ou plusieurs ateliers de prévention ? Rendez-vous sur www.prif.fr.

Des sites informationnels

Parce que la prévention est une démarche essentielle, il est important que les retraités adoptent quelques bons réflexes bénéfiques à leur santé.

www.pourbienvieillir.fr

Ce site internet, réalisé par Santé publique France et les caisses de retraite, permet aux retraités de retrouver des conseils sur le bien-vieillir sous différentes formes : textes, brochures à télécharger, vidéos, mais aussi tests, quiz, systèmes de mesure pour comprendre son potentiel ou encore analyser ses habitudes de vie.

En tant que professionnel, une rubrique vous est dédiée. Vous y trouverez de nombreux outils.

En savoir plus : www.pourbienvieillir.fr

 

www.mieuxvivresonlogement.fr

Ce nouveau site internet vise à améliorer la qualité de vie des retraités à leur domicile. Ce site, dédié à l’aménagement et à la sécurisation du logement, propose des conseils simples sur l’aménagement de son logement pièce par pièce, fournit des solutions potentielles, teste les connaissances, identifie les points de vigilance et indique les acteurs et les programmes qui peuvent guider les retraités et fournir des aides…

Découvrir mieuxvivresonlogement.fr

fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter