VIVA Lab : fédérateur de solutions innovantes

Publié le 06 mars 2019
VIVA Lab, pour « Valoriser l’innovation pour vivre autonome », est un pôle rassemblant les acteurs du bien-vieillir. L’objectif ? Favoriser l’émergence de projets innovants à destination des retraités autonomes.

Qu’est-ce que VIVA Lab ?

Le Pôle VIVA Lab est le résultat d’un partenariat entre l’Assurance retraite, la CCMSA, l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs afin de sourcer et accompagner dans leur développement les innovations en faveur du bien-vieillir et du soutien à l’autonomie.

Ce Pôle national s’organise sous la forme d’une coordination locale de silver autonomie (CLSA) dans chaque région avec les entités régionales de chaque membre.

VIVA Lab : comment ça marche ?

Les projets retenus par le Pôle pourront bénéficier de subventions mais également de prestations pour améliorer leur structuration, renforcer leur modèle économique, être testés par des retraités autonomes et mettre en place les outils nécessaires à leur évaluation.

En pratique, les projets peuvent être directement proposés via le site vivalab.fr. La CLSA a un rôle de diagnostic des projets, elle sera chargée de vérifier leur éligibilité.

Après accord du conseil d’administration de l’Assurance retraite, les projets seront proposés au Pôle VIVA Lab national pour bénéficier d’un soutien et/ou d’un accompagnement à différents stades de maturité. Les membres du Pôle pourront également se mobiliser en investissant pour permettre un changement d’échelle et le développement des projets les plus prometteurs.

Le Pôle VIVA Lab fonctionne par campagne annuelle afin d’être le plus réactif possible et de ne pas enfermer les demandes dans des calendriers contraints. Il peut être saisi à n’importe quel moment de l’année.

À noter

Pour la première campagne en 2019, la thématique retenue est la lutte contre l’isolement et la fracture numérique.

Infographie_VivaLab_porteursprojets-2.png

Le saviez-vous ?

Le Pôle VIVA Lab entend ainsi être un fédérateur de solutions d’innovantes en faveur du « vieillir bien ».

VIVA Lab en images

 

Vous souhaitez contacter la CLSA de votre territoire ? Rendez-vous sur www.vivalab.fr

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email