Structures évaluatrices

Dans sa volonté de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile, l'Assurance retraite Île-de-France assure la mise en œuvre et le pilotage du dispositif d’évaluation globale des besoins à domicile.

Toute intervention individuelle auprès d’un retraité repose sur une évaluation de ses besoins et de sa situation générale. L’évaluation se fait au domicile du demandeur et prend en compte, non seulement les variables de dépendance (grille Aggir*) mais aussi de tous les éléments de l’environnement familial, social et géographique.

Pour l’aider dans cette mission, l’Assurance retraite Île-de-France conventionne des structures spécialisées. Celles-ci réalisent des évaluations auprès des retraités sollicitant un plan d’action personnalisé (PAP).

Connaître les coordonnées de la structure évaluatrice compétente par commune de résidence.

En tant que structure évaluatrice, vous êtes un partenaire privilégié pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France.

La collaboration s’organise via le portail dédié aux professionnels de l’action sociale qui met à votre disposition des outils pour vous assister dans vos échanges avec l’Assurance retraite Île-de-France. Vous y trouverez ainsi des nombreuses informations (manuel de l’utilisateur, circulaires) et pourrez également procéder à des échanges dématérialisés (évaluation, facturation, paiement) avec les services de l’Assurance retraite Île-de-France. L’utilisation des services proposés par le portail est gratuite.

* La dépendance d’une personne âgée est mesurée sur la base d’une grille évaluant le degré d’autonomie du retraité et lui attribuant un GIR (Groupe Iso-ressources) allant de 1 à 6, 1 étant le plus dépendant.


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