Appels à projets

Par le biais d’une procédure d’appels à projets, la Cnav cofinance des initiatives franciliennes innovantes en faveur du bien-vieillir de ses retraités.

L’appel à projets

La Cnav lance plusieurs appels à projets chaque année. L’appel à projets permet de soutenir des initiatives innovantes en faveur des retraités. Le projet peut être innovant dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l’organisation, dans l’usage, dans le caractère social.

L’innovation peut également être liée au contexte géographique et à l’adaptation de ce qui existe sur un territoire mais qui n’a jamais été mis en place sur la zone géographique ciblée.

Le saviez-vous ?

Quelques exemples de projets innovants soutenus par la Cnav : appels de convivialité, cohabitation intergénérationnelle, réseau des voisins, projet de mise en relation via les outils internet, téléassistance proposant des services annexes, etc. Retrouvez 19 des projets soutenus en 2015-2016 dans notre Catalogue « Bien vieillir en Île-de-France : soutenir des initiatives innovantes ». Découvrir ce catalogue (PDF - 824,04 Ko ).

Les conditions

La Cnav peut financer les frais liés au démarrage de l’activité. Le projet doit :

  • s’adresser majoritairement aux personnes retraitées du régime général se situant dans les GIR 5 et 6 ;
  • bénéficier d’un cofinancement à hauteur d’au moins 50 % du coût total du projet ;
  • prévoir des indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs permettant l’évaluation du projet ;
  • prévoir le démarrage de l’action dans l’année de lancement de l’appel à projets ;
  • faciliter l’adhésion des bénéficiaires à l’offre de service de l’Assurance retraite Île-de-France ;
  • inscrire le projet dans dynamique partenariale en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels dont le champ de compétence est lié à l’action.

Le financement

L’aide financière apportée à l’organisme vise à faciliter le lancement du projet et le démarrage des activités et ce, pour une période de deux ans maximum. La subvention ne peut pas être supérieure à 50 % du budget total du projet.

L’attribution de la subvention est formalisée par la conclusion d’une convention entre la Cnav et la structure financée.

À noter

La commission retraite et action sociale Île-de-France étudie chaque demande au cas par cas et les administrateurs adoptent la demande à la majorité.

Pour tout renseignement et candidature aux appels à projets : cnavparisdasifappelaprojets@cnav.fr

La Cnav et les appels à projets en images

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter