De nouveaux interlocuteurs pour la protection sociale des travailleurs indépendants retraités

Publié le 03 décembre 2019
En tant que travailleur indépendant retraité, vous rejoignez, début 2020, le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Le point sur les changements à venir.

À partir du 1er janvier et d’ici la fin du mois de février 2020, le régime de Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) disparaîtra. Les travailleurs indépendants retraités seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale pour leur protection sociale, comme la majorité des assurés en France.

Si vous êtes concernés, sachez que vos interlocuteurs deviennent :

  • l’Assurance maladie (CPAM) pour votre santé. La caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence se chargera de vos frais de santé, dès votre rattachement qui vous sera notifié par courrier ou courriel entre le 18 janvier et le 15 février 2020 ;
  • l’Assurance retraite Île-de-France pour votre retraite. À partir du 1er janvier 2020, votre interlocuteur pour votre retraite devient l’Assurance retraite Île-de-France, si vous résidez en Île-de-France.

Ce transfert est automatique. Vous conserverez l’ensemble de votre protection sociale et de vos droits actuels.

Les nouveautés en images

Bienvenue à l’Assurance retraite Île-de-France

Vous dépendez donc, à compter du 1er janvier 2020, de l’Assurance retraite Île-de-France. Nous vous invitons à parcourir notre site www.lassuranceretraite.fr pour vous informer sur votre retraite, le bien-vieillir et créer votre espace personnel. Vous y retrouverez des informations personnalisées, adaptées à votre situation. En tant que retraité, vous retrouverez vos derniers paiements, votre montant déclaré à l’administration fiscale, vous pourrez modifier vos coordonnées en ligne, etc.

Vous souhaitez nous contacter ? Consulter notre rubrique dédiée.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email