L’Assurance retraite Île-de-France à vos côtés

Publié le 02 avril 2020
Face à l’épidémie du Coronavirus, l’Assurance retraite Île-de-France continue d’assurer ses missions de service public et s’efforce de rester au plus proche de vous.

Une continuité de service

Paiement des retraites en France et à l’étranger

Nous vous garantissons le paiement de votre retraite, et ce aux dates habituelles de versement. En savoir plus sur les dates de paiements.

Important

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, sachez que vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, nous vous verserons votre retraite sans démarche ni justificatif. En savoir plus sur les certificats d’existence.

Dossiers en cours

Il est inutile de contacter nos services pour connaître l’avancement de votre dossier. Nous vous demandons de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion du dossier).

Nos conseillers vous contacteront si nécessaire. Pour toutes questions, nous vous invitons à privilégier le mail via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, en cliquant sur « Poser une question ».

Les dossiers en cours, pour lesquels il ne manque que des pièces non essentielles, seront tout de même traités pour ne pas retarder le paiement, et les justificatifs manquants pourront être fournis ultérieurement. Nous vous conseillons vivement de créer votre espace personnel. Un conseiller retraite pourra ainsi vous solliciter directement, si nécessaire. Vous pourrez également transmettre les pièces manquantes via votre espace personnel (via une photo prise avec votre téléphone par exemple). Créer son espace personnel.

Aides pour bien vivre sa retraite

Si vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d’hospitalisation, isolé, ou que vous bénéficiez de portage de repas, vous continuez à bénéficier des aides que vous percevez actuellement. L’Assurance retraite Île-de-France travaille en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile pour maintenir les services dont vous avez besoin pour votre autonomie à domicile.

Aide à l’habitat

Si vous avez demandé une aide habitat pour adapter votre logement, les évaluations réalisées par les prestataires habitat à votre domicile sont suspendues pendant toute la période de confinement conformément aux recommandations du Gouvernement et seront reprogrammées dès que possible.

Des mesures dérogatoires pourront éventuellement être envisagées au cas par cas pour la réalisation de travaux à caractère urgent.

Aide pour bien vieillir chez soi

  • Pour les premières demandes d’aide pour bien vieillir reçues avant le 18 mars : les dossiers sont étudiés et si vous remplissez les conditions, vous recevrez un document vous informant qu’une évaluation du besoin aura lieu. Exceptionnellement, cette évaluation pourra être réalisée par téléphone.
Important

Dans le cadre du confinement, aucune demande transmise par courrier à compter du 18 mars n’a pu être traitée. En cas d’urgence, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par mail à : dasif-pole-expert@cnav.fr

  • Pour les aides pour bien vieillir arrivant à terme : la prise en charge est exceptionnellement prolongée de 6 mois pour les aides prenant fin en avril, mai, juin ou juillet. Une nouvelle visite d’évaluation sera proposée dès la fin du confinement et au maximum dans ce délai de 6 mois.

Ateliers de prévention

Les ateliers de prévention en présentiel sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, nous vous proposons, via le Prif et ses partenaires, des solutions alternatives (visioconférences, application pour smartphones, etc.) afin d’améliorer votre quotidien. En savoir sur les activités proposées.

Appels de convivialité

Si vous êtes bénéficiaire d’un plan d’aide tout ou partiellement suspendu à votre initiative, ou sur demande du service d’aide à domicile, sachez que nos partenaires (services d’aide à domicile, centres sociaux, partenaires du Prif, service social de la Cramif) vont vous contacter durant la journée, en fonction de votre situation, pour échanger durant une vingtaine de minutes environ. Si vous êtes déjà occupé, vous pouvez demander à être rappelé plus tard.

L’important pour nous et nos partenaires est de savoir que vous allez bien, d’échanger sur votre quotidien et de vous rassurer si vous êtes inquiet.

Connaissez-vous « la Croix-Rouge chez vous » ?

En composant le 09 70 28 30 00, numéro non surtaxé, vous pouvez bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute ;
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge vous livreront en toute sécurité dès le lendemain.

En savoir plus sur la « Croix-Rouge chez vous ».

Une adaptation de nos modes de contacts

Fermeture des agences retraite

Afin de limiter la propagation du virus, les agences retraite sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les conseillers de l’Assurance retraite Île-de-France ont pris ou prendront contact avec vous si vous aviez rendez-vous, afin de vous proposer une solution alternative, à distance.

Envois postaux à éviter

Nous vous demandons de ne pas envoyer de courriers ou dossiers par voie postale. Pour nous contacter, nous vous invitons à vous connecter (ou à créer) à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et à utiliser le service « Poser une question » ou le service en ligne concerné.

Si vous êtes titulaire d’une retraite de réversion ou d’une allocation de solidarité aux personnes âgées et que vous n’avez pas pu renvoyer dans les temps le questionnaire qui vous est régulièrement adressé. Votre prestation continuera de vous être versée. Des contrôles seront effectués ultérieurement.

Réalisez vos démarches en ligne !

Vous pouvez réaliser de nombreuses démarches en ligne via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En savoir sur les services en ligne pour les retraités.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email