Une demande d’aides à l’autonomie à domicile simplifiée
Des démarches simplifiées
Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courantes ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (caisse de retraite ou département).
Les conditions
Pour formuler votre demande d’aides à l’autonomie à domicile, vous devez :
- être âgé d’au moins 55 ans ;
- résider dans les départements de Paris ou de l’Essonne.
Les aides à l’autonomie à domicile
Ce dossier commun permet de bénéficier :
- soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par le département ;
- soit d’un accompagnement à domicile des personnes âgées de l’Assurance retraite Île-de-France.
Demander une aide à l'autonomie à domicile
Simple et pratique, vous pouvez compléter le formulaire en ligne. Comment faire ? Suivez le guide !
1) Connectez-vous à votre espace personnel.
2) Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect. En savoir plus sur FranceConnect.
3) Complétez le formulaire.
4) Téléchargez et imprimez votre demande.
5) Envoyez votre demande et les pièces justificatives par voie postale à l’adresse indiquée par le service en ligne.
Sachez qu’il est également possible de faire votre demande par courrier postal via le formulaire de Demande d’aides à l’autonomie.
Je réside à Paris : je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile (PDF – 5,84).
Je réside dans l’Essonne : je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile (PDF – 5,84 Ko).