Aides et services après une hospitalisation

L’Assurance retraite Île-de-France peut vous proposer, si besoin, des aides et services momentanés après une hospitalisation. C’est l’accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH).

En quoi consiste l’ADH ?

Après une hospitalisation dans un établissement de santé ou à domicile, vous pouvez vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être accompagné, particulièrement si vous vivez seul ou isolé. C’est pourquoi nous vous proposons des aides et services pour favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions.

Après une évaluation globale de vos besoins réalisée par un professionnel à votre domicile, l’accompagnement à domicile après hospitalisation permet de bénéficier d’aides et services adaptés à votre situation :

  • d’heures d’accompagnement à domicile, dans la limite de 64 heures (les 10 premières heures sont totalement prises en charge par l’Assurance retraite Île-de-France*) pour des aides à domicile (entretien du linge et du logement, aide au déplacement pédestre de proximité, aide à la préparation des repas à domicile) ;
  • de prestations de prévention prises en charge à 100 % dans la limite de 300 € : petits et gros travaux d’entretien dans le logement, des équipements pour aider dans le quotidien, portage de repas et livraison de courses, téléassistance, pédicure, etc. ;
  • de programmes de prévention : bilan nutritionnel, ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.), orientations vers des offres de partenaires de l’Assurance retraite Île-de-France.

* Les 10 premières heures sont calculées dans la limite du tarif horaire de l’Assurance retraite. Les heures suivantes sont partiellement prises en charge selon vos ressources.

Le saviez-vous ?

L’ADH est attribuée pour une durée de 3 mois.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier de l’accompagnement à domicile après hospitalisation, il faut :

  • avoir besoin d’une aide à la suite d’une hospitalisation en établissement de santé ou à votre domicile, après une intervention en ambulatoire ou un passage aux urgences ;
  • résider en Île-de-France ;
  • être retraité du régime général à titre principal (ou être le conjoint sans aucune ressources) ;
  • ne pas percevoir les aides ci-dessous ou ne pas les avoir demandées :
    • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
    • l’allocation compensatrice de tierce personne (ACTP),
    • la prestation de compensation du handicap (PCH),
    • la majoration pour tierce personne (MTP).
Le saviez-vous ?

Si vous bénéficiez déjà d’un plan d’aides de l’Assurance retraite Île-de-France, celui-ci sera révisé pour tenir compte de votre sortie d’hospitalisation.

Quand faire sa demande ?

La demande doit être adressée à l’Assurance retraite Île-de-France pendant votre hospitalisation et au plus tard 15 jours après votre sortie d’hôpital (ou la fin de votre hospitalisation à domicile).

L’établissement de santé peut vous aider à compléter et envoyer la demande. Vous pouvez également l’envoyer vous-même pour courrier postal.

Vous pouvez aussi contacter l’un de nos partenaires de proximité pour vous aider dans la mise en œuvre de votre accompagnement. Je consulte l’annuaire des partenaires de proximité.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)