Cumuler un emploi et votre retraite

Vous êtes retraité du régime général et vous souhaitez reprendre une activité professionnelle ? Le cumul emploi-retraite est un moyen d’augmenter vos revenus.
Réforme des retraites

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée au journal officiel. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Le contenu de cette page sera actualisé dès la parution des décrets. Dans l’attente, nous vous invitons à vous rendre sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Vous êtes ou étiez travailleur indépendant

Retrouvez notre rubrique dédiée sur le cumul d’un emploi et d’une retraite.

Vous étiez salarié

Le cumul emploi-retraite est un moyen d’augmenter vos revenus. Selon votre situation, le cumul de votre retraite et de votre revenu d’activité est intégral ou plafonné :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires dont les droits sont ouverts. Vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et les revenus de votre nouvelle activité salariée, sans aucune restriction de délai ni de montant ;
  • si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.

Si votre première retraite personnelle de base est attribuée à partir du 1er janvier 2015, les activités exercées pendant votre retraite ne vous créent pas de nouveau droit à la retraite. Et ce même si cette activité relève d’un régime auquel vous n’avez jamais été affilié.

Vous pouvez exercer une activité non salariée ou relevant d'un régime spécial. Les revenus procurés par cette activité ne feront pas obstacle au paiement de votre retraite du régime général.

 
Important

Un nouveau contrat de travail est nécessaire lors de votre reprise d’activité, y compris si vous travaillez chez votre dernier employeur. Vous devez impérativement avertir par écrit votre caisse de retraite de votre reprise d’activité.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)