Au décès de votre conjoint

En cas de décès d’un proche à la retraite, l’Assurance retraite Île-de-France vous accompagne dans les démarches à accomplir.

Les premières démarches à accomplir

En cas de décès d’un retraité, vous devez au plus vite en informer l’Assurance retraite Île-de-France par courrier à l’adresse suivante :

CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès. Ce courrier nous permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile.

La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès. Les mensualités versées au-delà du décès seront réclamées.

Vous avez également d’autres organismes à prévenir. En savoir plus.

À noter

Si des sommes restent dues au moment du décès, elles peuvent être versées aux héritiers (descendants, ascendants, collatéraux, conjoints survivant non divorcé) sur production de justificatifs.

La retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un avantage de réversion. Elle représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir. Vous devez en faire la demande. Vous pouvez télécharger le formulaire « Demande de retraite de réversion » ou nous le demander en nous contactant au 3960 (service 0,06 €/min + prix appel) ou au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, un mobile ou une box.

Votre interlocuteur dépend de la situation de votre conjoint décédé :

  • s’il était retraité du régime général, adressez votre demande à la caisse régionale qui lui versait sa retraite. Pour l’Île-de-France, il faut transmettre votre demande à :
    CNAV Assurance retraite Ile de France
    CS 70009
    93166 NOISY LE GRAND CEDEX ;
  • s’il n’était pas encore retraité du régime général, adressez votre demande à la caisse régionale dont dépend votre résidence. Si vous résidez en Île-de-France, transmettez votre demande à :
    CNAV Assurance retraite Ile de France
    CS 70009
    93166 NOISY LE GRAND CEDEX.

Si votre conjoint, au cours de sa carrière, a exercé une activité salariée du régime général, salariée ou non salariée agricole, indépendante, libérale ou cultuelle, vous n’avez qu’un seul dossier à déposer.

Attention, cette demande ne concerne pas les régimes de retraites complémentaires et les régimes spéciaux.

Important

Si votre dossier est complet dès le dépôt de votre demande et si vous remplissez les conditions permettant d’obtenir une retraite de réversion, vous bénéficierez d’une garantie de versement de votre retraite. À ce titre, nous nous engageons à ce que votre premier paiement intervienne dans un délai de 4 mois maximum à compter de la date de réception de votre dossier.

La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de ressources, notamment lors de l’attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaires). Signalez rapidement tout changement de ressources ou de situation de famille à votre caisse de retraite. En savoir plus sur le signalement d’un changement de situation.

Si vous étiez ayant droit de votre conjoint, vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux et pharmaceutiques.


Documents associés

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter