Nos conseils et ateliers de prévention

Adoptez quelques bons réflexes bénéfiques à votre santé et participez à nos ateliers de prévention sur différentes thématiques pour profiter pleinement de votre retraite.

Nos conseils sur www.pourbienvieillir.fr

Parce que la prévention est une démarche essentielle, adoptez quelques bons réflexes bénéfiques à votre santé.

Etre bien dans son corps, se nourrir l'esprit, rester en contact mais aussi penser à soi, veiller à sa santé... Découvrez le site www.pourbienvieillir.fr et ses conseils d'experts pour profiter pleinement de votre retraite.

Au menu : des idées pour manger équilibré, bouger plus, penser à soi, partager avec les autres ou encore surveiller sa santé.

Nos ateliers de prévention

Nous proposons aux retraités franciliens des ateliers de prévention portant sur différentes thématiques : la mémoire, l’amélioration de son domicile, l’équilibre physique, etc. Animés par des professionnels pour des groupes de 10 à 15 personnes, ces ateliers vous permettent de bénéficier de conseils adaptés et d’acquérir les bons réflexes pour préserver votre santé, dans un cadre convivial.

Des conférences de sensibilisation sur la nutrition, le sommeil et d’autres thèmes afin de vous donner les informations utiles pour préserver votre capital santé sont aussi mises en place.

Les activités proposées sur toute l’Île-de-France sont financées et mises en place par le Prif (Prévention retraite Île-de-France). Les collectivités contribuent à l’organisation locale de ces activités. Une petite participation peut vous être demandée. En cas de difficulté, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière.

Vous êtes retraité et avez plus de 60 ans ? Consultez le programme des ateliers près de chez vous (classement par département) en cliquant ici.

Le Prif (Prévention retraite Île-de-France) est le groupement de prévention des trois principaux régimes de retraite de base (L’Assurance retraite, Mutualité sociale agricole, Régime social des indépendants).

Les ateliers mémoire

Les ateliers mémoire vous permettent de mobiliser la mémoire, renforcer les repères chronologiques et spatiaux et stimuler la curiosité grâce à des exercices ludiques.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers « L’équilibre en mouvement »

Les ateliers « L’équilibre en mouvement » sont des ateliers proposant des exercices simples, dans un cadre convivial, pour avoir les bons réflexes et prévenir les chutes.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers D-marche

Les ateliers D-marche offrent un accompagnement personnalisé qui vous permet de préserver votre santé grâce à la marche.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers « Bien chez soi »

Les ateliers « Bien chez soi » vous permettent d’apprendre à aménager votre intérieur en le rendant plus sûr et plus confortable.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers du Bien vieillir

Les ateliers du Bien vieillir vous offrent les clés vous permettant de préserver votre capital santé, améliorer votre appétit, votre sommeil, votre forme physique et intellectuelle.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers Bien dans son assiette

Les ateliers Bien dans son assiette vous proposent la bonne recette pour allier repas équilibrés, plaisir et petit budget, dans une ambiance gourmande.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

 

Les ateliers Tremplin

Les ateliers Tremplin sont destinés aux personnes retraitées depuis moins d'1 an. Ils vous aident à répondre à toutes les questions que vous vous posez en tant que nouveau retraité et à construire votre nouveau projet de vie.

En savoir plus sur ces ateliers sur le site du Prif

Faire reculer le lien social grâce à une aventure citoyenne

Pour lutter contre l’isolement, l’Assurance retraite a soutenu Monalisa et son collectif d’associations pour lancer www.equipecitoyenne.com : une plateforme gratuite et ouverte à tous. Elle promeut un engagement citoyen sur un mode participatif et intergénérationnel.  

Le but ? Recréer du lien social par des activités, des rencontres, des échanges proposés par les bénévoles à nos aînés, près de chez eux. Les seniors et personnes âgées sont directement impliquées dans le choix des activités qu’elles souhaitent faire (jardin partagé, atelier collectif, visites conviviales…)

Qu’est-ce que Monalisa ? C'est le regroupement de 488 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité. C’est une démarche collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés.

L’équipe citoyenne en images.


Documents associés

Les ateliers du Prif – Présentation des ateliers (PDF – 597 Ko)

Atelier Mémoire (PDF – 696 Ko)

Atelier Équilibre en mouvement (PDF – 657 Ko)

Atelier D-marche (PDF – 650 Ko)

Atelier Bien chez soi (PDF – 644 Ko)

Atelier Bien vieillir (PDF – 645 Ko)

Atelier Bien dans son assiette (PDF – 648 Ko)

Atelier Tremplin (PDF – 647 Ko)

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter