La notification de retraite

Une fois votre dossier terminé, vous recevez votre notification de retraite. C’est « le » document officiel qui atteste de votre qualité de retraité du régime général.

Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité. Nous vous recommandons de garder l’original et de ne communiquer que des photocopies.

Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Cependant, en l’absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam. En parallèle, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale.

À noter

Vous ne pouvez pas souscrire à une complémentaire santé ou vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation ? Sachez que l’Assurance maladie peut vous aider. Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez dans certains cas obtenir :

  • la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui est une protection complémentaire santé gratuite ;

ou

  • l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui vous permet de choisir un contrat de complémentaire santé à tarif réduit parmi une liste officielle. Vous bénéficiez aussi du tiers payant intégral. Simulez vos droits et téléchargez le dossier de demande sur www.info-acs.fr.

Pour plus d’informations et estimer votre droit à ces aides, faites une simulation sur le site de l’Assurance maladie.

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Lien vers le site de l'Assurance retraite