Nos missions

 

Le réseau de l’Assurance retraite est constitué de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), des 16 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer et de la caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

 

 

 

L’Assurance retraite, le service public de la retraite

Premier organisme français de retraite, la Cnav est l’établissement public à caractère administratif, chargé d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale.

En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l’Assurance retraite. Elle veille à leurLogomacaron Securitesociale mise en œuvre en matière de retraite et d’action sociale, elle pilote le réseau des Carsat, des CGSS et de la CSS.

Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime générale et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.

En Île-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : l’Assurance retraite Île-de-France. Elle gère la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des assurés, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.

 

Suivre la carrière de chaque assuré

Dès la première activité professionnelle, un dossier individuel pour chaque salarié. Il est alimenté chaque année grâce aux déclarations de données sociales transmises par les employeurs, dans lesquelles figurent les rémunérations et les cotisations de chaque salarié.

Les services en ligne du site internet www.lassuranceretraite.fr accompagnent la préparation de la retraite.

La reconstitution de carrière est également un enjeu phare. L’Assurance retraite Île-de-France traite les régularisations de carrières, les annulations de versements ainsi que les rétablissements dans les droits des salariés à partir de 55 ans.

 

Accompagner les entreprises

Forte de son expertise, l’Assurance retraite a développé une offre de service aux entreprises. Lors de réunions, elle les informe notamment sur les évolutions du droit retraite intéressant leurs salariés et les accompagne dans la mise en œuvre de mesures favorables à l’emploi des seniors. Des entretiens individuels, appelés « entretiens d’information retraite », sont ensuite proposés aux salariés au sein des entreprises ou de notre réseau d’agences.

 

Préparer le passage à la retraite

Dans le cadre du droit à l’information, l’Assurance retraite et les autres régimes de retraite informent régulièrement leurs assurés. 

DAI

 

Les services en ligne du site internet www.lassuranceretraite.fr accompagnent la préparation de la retraite.

bloc-espace-perso

 

Accueil sur rendez-vous 

Afin de préparer au mieux le passage à la retraite, l’Assurance retraite Île-de-France privilégie l’accueil en tête-à-tête, sur rendez-vous, au sein de son réseau de points d’accueil réparties dans les 8 départements franciliens.

Pour en savoir plus sur les démarches pour bien préparer sa retraite, visionnez le reportage diffusé au journal télévisé de TF1 

 

Assurer le suivi des paiements

L’Assurance retraite garantit à chacun un passage à la retraite sans incident et, surtout, sans rupture de ressources grâce à la préparation de son dossier. La retraite est ensuite versée mensuellement.

Chaque assuré est suivi tout au long de sa retraite, afin de prendre en compte les éventuels changements dans sa situation et les nouveaux droits dont il pourrait bénéficier.


Aider les retraités fragilisés

L’Assurance retraite mène une politique diversifiée en matière de prévention des effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Elle se traduit par une sensibilisation des retraités aux comportements de vie bénéfiques pour la santé : alimentation, activité physique, aménagement du logement ou lien social.

parcours-atelierEn Île-de-France, l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et les trois caisses du Régime social des indépendants (RSI) d’Île-de-France sont associées au sein du groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif). Le Prif propose un parcours de prévention complet composé de plusieurs ateliers thématiques.

L’action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées par des aides individuelles : évaluation et plans d’action personnalisée, aides à l’habitat, aide au retour après hospitalisation.

L’Assurance retraite finance aussi la création, la modernisation ou l’équipement d’établissements pour personnes âgées.

 

Une organisation multisites

En Île-de-France, plus de 3 500 salariés travaillent au sein de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Cet effectif est réparti sur plusieurs sites : le siège de la Cnav, les bureaux à Tours, dans les villes de 6 départements et le réseau de points d’accueil de proximité.

Au nombre de trois, les pôles de Cergy, St-Quentin-en-Yvelines et de Marne se partagent le territoire francilien. Ils sont dotés d’une compétence géographique qui couvre deux ou trois départements et chacun d’eux est à la tête d’un réseau de points d’accueil de proximité.