Nos actions de sensibilisation

L’Assurance retraite Île-de-France met en place des actions visant à préserver le plus longtemps possible le maintien à domicile et l’autonomie de ses retraités et futurs retraités.

 

 

 

Les Forums Bien vivre sa retraite

L’Assurance retraite Île-de-France organise et finance l’organisation des Forums de proximité dédiés au bien vivre sa retraite en vue de rendre l’information accessible aux retraités. Ils peuvent également identifier les services disponibles près de chez eux.

Les territoires retenus sont définis en partenariat avec les structures évaluatrices conventionnées avec l’Assurance retraite Île-de-France. Les partenaires engagés sur le champ de la prévention disposent d’un espace pour transmettre conseils et orientations, sous forme de stands répartis autour de divers thèmes (s’informer, connaître les aides financières et les prestations ; garder son capital santé ; travailler sa mémoire ; rester en forme ; vivre ensemble ; aménager son logement ; aider son entourage).

 

Les Examens périodiques de santé

L’Assurance retraite Île-de-France étend ses partenariats pour faciliter l’accès des retraités aux programmes préventifs. Elle promeut les examens périodiques de santé en lien avec les centres d’examens périodiques de santé.

 

Consultez les centres proposant les examens périodiques de santé :

Le programme Habiter mieux

L’Assurance retraite Île-de-France assure le relais auprès des retraités susceptibles de bénéficier d’un accompagnement technique et financier relatif aux travaux de rénovation thermique. Elle peut intervenir en complément dans le financement des travaux de lutte contre la précarité énergétique.

 

Le programme Seniors en vacances

L’Assurance retraite Île-de-France exerce une vigilance à l’égard de ses retraités qui connaissent une situation d’isolement social. Elle s’est ainsi rapprochée de l’antenne francilienne de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) afin de consolider le financement et promouvoir les séjours Seniors en vacances incluant des ateliers de prévention. Ce programme facilite le départ en vacances de personnes âgées fragilisées et isolées pour des raisons économiques, psychologiques et sociales.

 

Convention avec la Fédération des centres sociaux

Une convention nationale avec la Fédération des centres sociaux de France, déclinée en Île-de-
France sur les huit départements, permet le soutien financier et d’ingénierie de plusieurs dizaines de projets de centres sociaux par département autour de la lutte contre l’isolement, de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et du bien-vieillir.


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers S'abonner au flux RSS