Nos ateliers de prévention

L’Assurance retraite Île-de-France propose à ses retraités une gamme complète d’activités et d’exercices pour les aider à passer une retraite en bonne santé. Comment ? En s’appuyant essentiellement sur le groupement interrégime Prévention retraite Île-de-France (Prif).

 

L’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et les trois caisses du Régime social des indépendants (RSI) d’Île-de-France se sont en effet associées pour créer le Prif. Ses missions ? Concevoir et déployer des actions de prévention et de sensibilisation à destination des personnes de 60 ans et plus, afin de promouvoir le bien-vieillir et de favoriser l’adoption durable d’attitudes préventives.

 

Le Prif propose la mise en place de ces actions sans contrepartie financière de la commune. Il est toutefois demandé une contribution modeste au participant, dont tout ou partie peut être pris en charge par la collectivité ou le centre communal d’action sociale (CCAS) ou tout autre partenaire local susceptible d’organiser la mise en place d’ateliers.

 

Le Prif met en place différents types d’ateliers de prévention :

 

picto-tremplin

 

offrent un accompagnement aux jeunes retraités dans leur nouvelle vie ;

 

 

 Logos Atelier Assiette.ai

proposent la bonne recette pour allier repas équilibrés, plaisir et petit budget, dans une ambiance gourmande ;

 

Logos Atelier Meümoire.ai

 

permettent de mobiliser la mémoire, renforcer les repères chronologiques et spatiaux et stimuler la curiosité grâce à des exercices ludiques ;

 

Logos Atelier BienVieillir.ai 

offrent un accompagnement personnalisé qui permet de préserver sa santé grâce à la marche ;

 

 

Logos Atelier Equilibre.ai 

proposent des exercices simples, dans un cadre convivial, pour prévenir des chutes et maintenir une activité physique adaptée ;

 

Logos Atelier Dmarche.ai 

offrent les clés permettant aux assurés de préserver leur capital santé, améliorer l’appétit, le sommeil, la forme physique et intellectuelle ;

 

Logos Atelier BienChezSoi.ai

 

 

permettent d’apprendre à aménager son intérieur en le rendant plus sûr et plus confortable.

 

 

Ces ateliers sont des moments d’échange et de convivialité. Leurs objectifs sont d’informer, d’accompagner les retraités et de susciter les bons comportements.

 

Vous souhaitez organiser un ou plusieurs ateliers de prévention ? Le Prif met à votre disposition son savoir-faire et celui de son réseau d’opérateurs spécialisés. Une convention organise les modalités d’intervention : recrutement des participants, promotion de l’événement, choix de la salle, calendrier…

En savoir plus sur le site du Prif 


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers S'abonner au flux RSS