Partenariats

L’Assurance retraite Île-de-France développe des partenariats sur l’ensemble du territoire francilien afin d’accroître la prise en charge des publics fragiles ou fragilisés par un événement de la vie.

 

 

 

Quelques exemples de partenariats

Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) 

Dans le but de créer du lien social et offrir du bien-être, l’ANCV propose, par le biais de son programme Seniors en vacances, des séjours tout compris à un tarif préférentiel. Une aide financière supplémentaire peut être également attribuée aux retraités non imposables. L’Assurance retraite Île-de-France assure le cofinancement des séjours conçus par l’ANCV afin de diminuer leur coût et favorise par ailleurs l’intégration de programmes de prévention parmi les activités proposées durant le séjour.

 

Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Anah a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les publics les plus modestes. Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction départementale des territoires (DDT).

 

Agence régionale de santé Île-de-France (ARS Île-de-France)

L’ARS Île-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé. Son champ d’intervention couvre tous ceux de la santé : la prévention et la promotion de la santé ; la veille et la sécurité sanitaires ; l’organisation de l’offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé, les structures médico-sociales (structures d’accueil de personnes âgées ou handicapées, etc.) ou intervenants à domicile.

 

Mutualité française Île-de-France

La Mutualité française Île-de-France met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé pour préserver l’autonomie des seniors.

Le Prif et la Mutualité Française Île-de-France ont conçu les ateliers « Journées tremplin pour la retraite » afin de sensibiliser les jeunes retraités sur l’ensemble des thématiques liées au bien-vieillir.

 

Agirc-Arrco

L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco travaillent ensemble sur l’aide à domicile d’urgence et le conseil sur l’adaptation du logement dans une logique de complémentarité. 

 

Consulter les dépliants d’information réalisés avec l’Agirc-Arrco

Je sors si je veux

Bien chez moi

Conseils départementaux

Des partenariats ont été conclus avec certains conseils départementaux franciliens dans le but de développer des actions conjointes portant sur la prévention de la perte d’autonomie.

 

Coopération interbranche et multipartenariale

Le Plan proximité autonomie de l’avancée en âge (PPAA) a été mis en place par une circulaire conjointe Cnam/Cnav. Il prévoit : la création d’un observatoire permettant de détecter les situations de fragilité et la structuration d’une offre de service adaptée aux situations de fragilité ainsi repérées.

En Île-de-France, le pilotage du dispositif est assuré par la Direction de l’action sociale d’Île-de-France de la Cnav et la Cramif. Les membres de la « gouvernance régionale » du plan PAPA sont : les huit Cpam, l’ARS Île-de-France, la MSA Île-de-France, le RSI Île-de-France.


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers S'abonner au flux RSS