Notre politique sur la prévention de la perte d’autonomie

La politique de prévention conduite par l’Assurance retraite Île-de-France comprend 3 niveaux d’intervention :

 

  • niveau 1 : une offre de prévention proposant de l’information et des conseils, à l’attention de l’ensemble des retraités ;

 

  • niveau 2 : une offre d’actions et d’ateliers collectifs de prévention, organisés en partenariat interrégime, à destination des retraités qui rencontrent des difficultés ;

 

  • niveau 3 : une offre d’évaluation globale des besoins à domicile et de  mise en place d’un plan d’actions personnalisé, destinée à un public fragilisé, mais autonome.

 

Depuis 2011, l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) développent une politique conjointe de prévention de la perte d’autonomie.

Le groupement interrégimes Prévention retraite Île-de-France (Prif) a ainsi vu le jour en juillet 2011. Agissant en partenariat avec les professionnels et les acteurs locaux, le Prif propose un parcours de prévention composé d’un ensemble cohérent d’activités (stimulation de la mémoire, prévention des chutes, aménagement du logement, activité physique, etc.) destiné à améliorer la qualité de vie des retraités.

 

En 2014, les trois régimes s’engagent et formalisent leur offre de prévention commune avec la labelpourbienvieillir.aiconvention « La retraite pour le bien-vieillir, l’offre commune interrégimes pour la prévention et la préservation de l’autonomie » doublée d’un label commun « Pour bien vieillir » pour appuyer cette démarche.

Cette offre commune a un double objectif :

  • proposer une offre de prévention homogène reposant sur une approche globale du vieillissement ;
  • garantir une égalité de traitement sur le territoire à tous les retraités et ce, quel que soit le régime de retraite dont ils relèvent.

 


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers S'abonner au flux RSS