Nos conseils de prévention

 

Bien bouger

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Bien vivre sa retraite, c’est adopter de bons réflexes au quotidien. Varier son alimentation, être dans
de bonnes conditions pour dormir, privilégier la marche à pied à la voiture quand cela est possible, autant de petits gestes qui favorisent un vieillissement réussi.

Tout exercice physique, qu’il soit de faible ou de grande inte

nsité est un bienfait pour votre santé. Jardiner, bricoler, faire le ménage ou des balades sont des activités qui permettent de rester en forme, tout comme la course à pied ou la natation. Bien bouger, c’est améliorer son endurance et donc ses capacités respiratoires et cardiaques, diminuer

le risque de diabète, d’hypertension ou encore d’ostéoporose. C’est aussi favoriser le sommeil, renforcer le capital musculaire, entretenir la souplesse de ses articulations, améliorer son équilibre, etc.

30 minutes d’activités physiques journalières d’affilé ou par période de 10 minutes suffisent pour en retirer des bienfaits. La régularité est, en revanche, importante.

Vous souhaitez pratiquer un sport mais vous craignez de ne pas avoir les capacités suffisantes ? Il suffit d’en choisir un qui corresponde à vos possibilités. L’avis préalable d’un médecin est recommandé si vous avez des soucis de santé.

 

Plus de conseils pour bien bouger ici

 

Bien manger

Avec l’avancée en âge, les besoins alimentaires évoluent. Privilégier certains aliments ou en limiter la consommation, tout en pratiquant une activité physique, permet de préserver voire d’améliorer votre vitalité. Il est inutile pour cela d’adopter un régime draconien et d’oublier la notion de plaisir : respecter quelques principes de base et revoir certaines habitudes peuvent suffire.

Une alimentation trop riche en sel augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et un excès de sucre, les risques de diabète. Pour autant, le sel et le sucre ne sont pas à bannir de votre alimentation. Tout est une question de dosage. Salez modérément vos eaux de cuisson et pensez à goûter vos plats avant de resaler. Pour finir vos repas sur une note sucrée, pensez aux fruits !

Après 50 ans, la masse musculaire tend à diminuer : les muscles représentent 27 % du poids corporel à 70 ans, contre 45 % entre 20 et 30 ans. Manger de la viande, du poisson et des œufs, sources de protéines animales, est nécessaire pour préserver la masse et la force musculaire.

 

Plus de conseils et d’idées pour bien manger ici

Bien manger grâce aux ateliers du Bien vieillir

 

Bien dormir

Bien dormir est essentiel pour être en bonne forme. Le sommeil évoluant avec l’âge, il est important d’adopter de nouveaux réflexes pour améliorer la qualité de son sommeil et en retirer tous les bienfaits.

La durée totale de sommeil diminue avec l’âge (en particulier la phase de sommeil profond). Sachez également que l’envie de dormir se déclenche plus tôt dans la soirée et le réveil survient plus tôt dans la matinée.

Les dîners trop lourds et trop riches en protéines et lipides, retardent l’endormissement. L’alcool est aussi un mauvais partenaire pour le sommeil puisque, s’il favorise l’endormissement, il perturbe le sommeil de la deuxième partie de la nuit et aggrave le ronflement.

Pour mieux dormir, mieux vaut donc éviter les dîners trop lourds et être attentif à la température de la pièce (entre 17 et 18°C). Enfin, sachez que la pratique d’une activité physique au cours de la journée favorise l’endormissement.

 

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Bien dormir grâce aux ateliers du Bien vieillir

 

Entretenir sa mémoire

La mémoire est continuellement sollicitée. Il est donc important de faire travailler sa mémoire au quotidien. La lecture, les mots croisés, les discussions en famille ou entre amis sont des moyens de la stimuler. Dormir suffisamment permet entre autres d’être plus attentif et concentré et donc d’être moins sujet aux trous de mémoire. L’alimentation et l’activité physique contribuent au maintien et au développement des facultés de mémorisation.

 

Plus de conseils pour entretenir sa mémoire ici

Stimuler sa mémoire grâce aux ateliers mémoire

 

Être bien chez soi

Avec l’âge, des aménagements peuvent être envisagés chez vous afin de vous y sentir bien. Des solutions pratiques et peu coûteuses rendront votre domicile plus sûr et plus agréable.

Un bon éclairage est une solution efficace pour circuler plus aisément chez vous. Les ampoules à lumière blanche sont particulièrement recommandées.

Fixez les fils électriques sur le mur ou utilisez des range-fils pour éviter les chutes et permettre une circulation plus aisée. En effet, des fils électriques qui traînent peuvent être la cause de chutes.

Dans votre cuisine, vous pouvez rehausser vos appareils électroménagers et placer les objets dont vous avez le plus fréquemment besoin à portée de main. Cela permettra une utilisation plus confortable et d’avoir un espace plus fonctionnel.

 

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Retrouvez davantage de conseils et d’idées pour bien vivre votre retraite sur www.pourbienvieillir.fr


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