Nos partenaires prévention

 

 

MSA

La MSA Île-de-France accompagne les retraités du régime agricole et propose des aides pour leur permettre de mieux vivre leur retraite. Elle soutient notamment les aidants des personnes en perte d'autonomie lors d'ateliers thématiques animés par des professionnels spécialisés. La MSA Île-de-France est membre du groupement interrégimes Prévention retraite Île-de-France (Prif) et à ce titre contribue au développement des ateliers de prévention pour bien vieillir sur le territoire francilien.

 

En savoir plus : www.msa-idf.fr

 

RSI

Le RSI accompagne les retraités et propose des aides pour leur permettre de mieux vivre leur retraite. Le RSI  est membre du groupement interrégimes Prévention retraite ïle-de-France (Prif) et à ce titre contribue au développement des ateliers de prévention pour bien vieillir sur le territoire francilien.

 

En savoir plus : www.rsi.fr

 

Caisse régionale d’Assurance maladie Île-de-France (Cramif)

La Cramif met à la disposition de son public un service social et un espace conseil pour l’autonomie en milieu ordinaire de la vie (Escavie). Le service social de l’Assurance maladie accompagne les retraités lorsqu’ils rencontrent des difficultés de santé ou de maintien à domicile. Il apporte un soutien individuel mais aussi collectif à l’occasion :

  • d’une sortie d’hospitalisation, d’évaluation des besoins d’aide à domicile et de la mise en place si nécessaire d’un plan d’aide personnalisé de la Cnav ;
  • de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ;
  • de l’accompagnement des aidants familiaux de personnes dépendantes.

La Cramif assure également avec l’Assurance retraite Île-de-France le pilotage de la mise en œuvre du plan de Préservation de l’autonomie des personnes âgées (Papa).

 

En savoir plus : www.cramif.fr

 

Caisses primaires d’Assurance maladie (Cpam)

Les caisses primaires d’Assurance maladie (Cpam) ont un rôle de soutien à l’accès aux soins et à la prévention de la santé des populations en situation de fragilité. Les Cpam font parties des acteurs du plan de Préservation de l’autonomie des personnes âgées (Papa).

 

En savoir plus : www.ameli.fr

 

Centres d’examen de santé (CES)

Les centres d’examens de santé (CES) proposent des bilans de prévention gratuits pour les assurés du régime général. L’Assurance retraite Île-de-France et les CES mènent des actions conjointes de sensibilisation ciblées vers les retraités.

 

En savoir plus : www.ameli.fr

 

Soliha

La fédération Soliha est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement. elle rassemble 197 associations et organismes adhérents ; elle constitue le premier réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat. Solia est conventionné avec l’Assurance retraite Île-de-France pour assurer des interventions d'ergothérapie et conseiller les retraités sur la réalisation de travaux susceptibles d’être cofinancés par l’Assurance retraite Île-de-France. Soliha est également le partenaire du Prif (Prévention retraite Île-de-France) pour sensibiliser les retraités sur tous les aménagements possibles du logement dans le but d'éviter les accidents domestiques mais aussi pour faire des économies d’énergie.

 

En savoir plus : www.soliha.fr

 

Adoma

Opérateur de l’insertion par le logement, Adoma conduit des projets d’accompagnement des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales que la structure gère. L’Assurance retraite Île-de-France cofinance et évalue les actions menées au sein auprès de ce public fragilisé.

 

En savoir plus : www.adoma.fr

 

Coordination régionale des centres sociaux

La coordination régionale des centres sociaux d’Île-de-France réunit l’ensemble des fédérations départementales des centres sociaux. Les centres sociaux et socioculturels accompagnent les habitants d’un territoire pour organiser avec eux la mise en place d’activités. Celles-ci s’adressent notamment aux seniors mais le plus souvent dans un cadre intergénérationnel.

 

En savoir plus : www.coordination-csx.fr

 

Les conseils départementaux d’Île-de-France

Les huits conseils départementaux de l’Île-de-France mènent une politique à l’égard des personnes âgées, en coordination avec l’ensemble des acteurs présents sur leur territoire. La coopération entre l’Assurance retraite Île-de-France et les conseils départementaux vise à articuler les dispositifs d’accompagnement des personnes âgées fragilisées et à développer les programmes de prévention sur les territoires.

 

Corerpa et Coderpa

La Coordination régionale des retraités et personnes âgées (Corerpa) ainsi que les comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa) sont des instances de consultation et de réflexion afin de mieux appréhender les besoins des retraités et veiller à leur prise en compte dans les politiques publiques. L’Assurance retraite Île-de-France participe aux travaux réalisés par la Corerpa et les différents Coderpa.

 

Les petits frères des Pauvres

L’association les petits frères des Pauvres accompagne des personnes souffrant d’isolement, de pauvreté matérielle, de précarités multiples et intervient en priorité auprès des personnes de plus de 50 ans. L’Assurance retraite Île-de-France et les petits frères des Pauvres mènent un travail commun pour améliorer le repérage et l'accompagnement des retraités les plus fragilisés.

 

En savoir plus : www.petitsfreres.asso.fr

 

Arepa

L’Association des résidences pour personnes âgées (Arepa) est un réseau qui gère des structures collectives telles que des logements-foyers. L’Assurance retraite Île-de-France contribue à la rénovation du parc de logements intermédiaires et à l'organisation d’ateliers de prévention au sein de ces structures.

 

Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Anah a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les publics les plus modestes. Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction départementale des territoires (DDT).

 

En savoir plus : www.anah.fr

 

Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

Dans le but de créer du lien social et offrir du bien-être, l’ANCV propose, par le biais de son programme Seniors en vacances, des séjours tout compris à un tarif préférentiel. Une aide financière supplémentaire peut être également attribuée aux retraités non imposables. L’Assurance retraite Île-de-France assure le cofinancement des séjours de l’ANCV afin de diminuer leur coût pour les participants et favorise par ailleurs l’intégration de programmes de prévention parmi les activités proposées durant le séjour.

 

En savoir plus : http://seniorsenvacances.ancv.com

 

Agence régionale de santé Île-de-France (ARS Île-de-France)

L’Agence régionale de santé Île-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé. Son champ d’intervention couvre tous les champs de la santé : la prévention et la promotion de la santé ; la veille et la sécurité sanitaires ; l’organisation de l’offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé, les structures médico-sociales (structures d’accueil de personnes âgées ou handicapées, etc.) ou intervenants à domicile.

 

En savoir plus : www.ars.iledefrance.sante.fr

 

France Alzheimer

France Alzheimer est une association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Plus de 100 associations départementales composent le réseau France Alzheimer. France Alzheimer apporte, en premier lieu, aide et soutien aux personnes touchées par la maladie. Le réseau se mobilise pour l’évolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades, le développement de la recherche et une plus forte implication des pouvoirs publics.

 

En savoir plus : www.francealzheimer.org

 

Mutualité française Île-de-France (Mufif)

La Mutualité française Île-de-France met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé pour préserver l’autonomie des seniors. Des conférences et ateliers sont organisés sur les thèmes de la prévention des chutes, de la stimulation de la mémoire et de son fonctionnement et de l’aide aux aidants. Des stages « Journées tremplin pour la retraite » sont également proposés aux jeunes retraités.

 

En savoir plus : www.iledefrance-mutualite.fr


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers Newsletter Parlons retraite
  • lien vers S'abonner au flux RSS