Vous informer sur vos paiements

 

 

La notification de retraite

Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité. Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies.

Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Cependant, en l’absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.

 

À noter

Vous avez également été salarié agricole ou commerçant ? À compter du 1er juillet 2017, dans la plupart des cas, vous recevrez chaque mois un paiement unique pour l’ensemble de ces activités.

 

Le paiement de votre retraite

Votre retraite vous est payée directement chaque mois à « terme échu », c’est-à-dire le mois qui suit le point de départ de votre retraite. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois (le 10 ou le 11 si le 9 se situe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

Consultez le calendrier des paiements 2017.

Téléchargez votre calendrier des paiements 2017

 

Exemples :

  • pour un point de départ au 1er avril 2017, la retraite sera payée le mardi 9 mai 2017 ;
  • pour un point de départ au 1er septembre 2017, la retraite sera payée le lundi 9 octobre 2017.

 

L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours.

En cas de retard de paiement, contacter d’abord votre banque.

 

Votre retraite du régime général est revalorisée une fois par an. Le taux de revalorisation est revu chaque année et dépend de l’inflation.

 

À noter :

  • Si votre retraite personnelle est inférieure au montant annuel minimum, nous vous versons en une seule fois, sous réserve de votre accord, 15 fois le montant annuel de votre retraite.
  • Nous n’adressons pas d’avis de paiement mensuel.

 

Services en ligne

Accédez à nos services en ligne gratuits pour :

Les prélèvements sociaux

Selon votre situation, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires.

 

 

Paiement à un tiers 

Dans certains cas, votre retraite est payée à un tiers (hospitalisation, tutelle ou curatelle…).

 

Résidence à l’étranger

Vous résidez à l'étranger et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ? Ou vous souhaitez partir vivre à l'étranger ? Le Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous informe sur vos droits et démarches ainsi que sur les conditions d’affiliation au régime de sécurité sociale du pays de résidence.

 

Consultez le site du Cleiss


Suivez-nous

  • lien vers Notre page Facebook
  • lien vers Newsletter Parlons retraite
  • lien vers S'abonner au flux RSS