Comprendre la retraite

 

 

Le régime général et les autres régimes

L’Assurance retraite gère le régime de retraite de base des salariés de l'industrie, des services et du commerce. C’est le régime général de la Sécurité sociale.

La retraite des salariés est composée de 2 étages obligatoires : une retraite de base du régime général et une (ou des) retraite(s) complémentaire(s).

Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition : les actifs financent les retraites de leurs aînés et s’ouvrent des droits pour leur propre retraite.

Le régime général de la Sécurité sociale n’est pas le seul régime de retraite de base obligatoire. D’autres régimes couvrent l’ensemble de la population active (agricole, commerçants et artisans, fonctionnaires, etc.).

 

En savoir plus sur le régime général

 

Le numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale est aussi appelé Numéro d’inscription au répertoire (Nir). C’est l’élément clé de l’identification de chaque salarié. Vous l’obtenez dès votre 1er emploi. Il est unique et vous servira dans toutes vos démarches pour la retraite.

 

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Nos services en ligne personnalisés

Selon votre âge et votre situation, le site de l’Assurance retraite vous propose des services en ligne personnalisés, sécurisés et gratuits sur votre retraite. Profitez de ces services en créant votre espace personnel.

 

Créer votre espace personnel

 

Le relevé de carrière

Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de sécurité sociale. Toutes vos activités salariées déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.

 

Pensez à conserver dès à présent certains documents.

 

Véritable récapitulatif de votre vie professionnelle, le relevé de carrière détaille tous les droits que vous avez acquis. Il vous permet de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.

Vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge. Vous constatez un oubli ou une anomalie ? Faites-le régulariser à 55 ans.

 

À noter

Tous les 5 ans, dans le cadre du droit à l’information sur la retraite, vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires vous adressent un relevé de situation individuelle.

Ce relevé vous est adressé automatiquement selon un calendrier préétabli. Vous pouvez le consulter en ligne à tout moment.

 

 

Le droit à l’information sur la retraite

Vous disposez d’un droit à l’information sur votre retraite. Il vous garantit une information individualisée sur l’ensemble de vos droits à retraite.

Via le Gip Union Retraite, groupement d’intérêt public, les 35 régimes obligatoires de retraite français se coordonnent pour réaliser des supports d’information communs.picto enveloppe droitinfo

Acteur du dispositif, l’Assurance retraite contribue ainsi à l’envoi automatique des courriers qui vous sont adressés en fonction de votre âge.

Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.

Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite.

À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l’ensemble de votre carrière, à laquelle s’ajoute une estimation du montant de votre future retraite.

Nous mettons gratuitement nos experts à votre disposition pour faire le point sur vos droits à la retraite.

 

À noter

Depuis le 1er janvier 2012, le droit à l’information retraite est renforcé par lLogoEIR_Gip info retraitea mise en place d’un certain nombre de dispositifs (document d’information générale sur la retraite envoyé aux assurés entrant dans la vie active, entretien information retraite avec l’assuré à partir de 45 ans à sa demande, etc.). 

 

L’âge de départ à la retraite

L’âge de départ à la retraite dépend de votre année de naissance.

 

L’âge légal de départ à la retraite

C’est l’âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite de base.

À partir de cet âge, vous pouvez bénéficier de votre retraite de base, quel que soit votre nombre de trimestres/durée d’assurance.

 

Mais attention : même si vous avez l’âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein. Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut que vous ayez une carrière complète ou justifiez d’une situation particulière.

 

Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de base de la retraite, de manière définitive.

 

Des départs à la retraite avant l’âge légal pour longue carrière, pour handicap ou pour pénibilité, sont toutefois possibles, sous certaines conditions.

 


Service en ligne

Accédez à notre service en ligne gratuit pour :

 L’âge d’obtention du taux maximum

C’est l’âge à partir duquel la retraite est calculée à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres.

Le taux maximum correspond à 50 % du salaire annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années.

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une retraite à taux maximum à 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres.

 

Le montant de la retraite

Si vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan ou commerçant, vous pouvez obtenir une retraite.

 

Le calcul de votre retraite tient compte :

 

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des trimestres (enfants, service militaire, maladie, maternité, etc.) qui peuvent augmenter le montant de votre retraite.

 

En savoir plus sur la formule de calcul.

 

Retraite au taux maximum

Votre retraite est calculée au taux maximum dès l’âge légal si vous justifiez du nombre de trimestres nécessaires selon votre année de naissance.

 

Il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir une retraite au taux maximum avant l’âge légal (retraite anticipée, inaptitude, pénibilité, invalidité, etc.).

 

Si vous partez à la retraite avant d’avoir ce nombre de trimestres, votre retraite est calculée avec un taux minoré. Cette décote dépend de votre âge et de votre durée d’assurance à la date de départ à la retraite que vous choisissez.

 

Important

Si vous prenez votre retraite à taux minoré (avec décote), ce choix est définitif.

Montant maximum

Le montant calculé de votre retraite ne peut pas dépasser un montant maximum égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.

 

Montant minimum

Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant est automatiquement comparé à celui du minimum contributif.

Dans certains cas, votre durée d’assurance peut être augmentée et le montant de votre retraite majoré :