Appel à projets : l’Assurance retraite Île-de-France soutient les lieux de vie collectifs

Publié le 12 janvier 2026
Depuis le 5 janvier et jusqu’au 28 février 2026, l’Assurance retraite Île-de-France lance son appel à projets pour le financement des lieux de Vie Collectifs (LVC).

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la loi nationale du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vise à prévenir la perte d’autonomie et garantir aux personnes âgées le choix de leur mode d’habitat. Les aides financières de l’Assurance retraite répondent à ces enjeux en favorisant des lieux de vie collectifs adaptés et sécurisés.

Cet appel à projets régional vise à accompagner les structures qui favorisent le bien-vieillir et la prévention de la perte d’autonomie des retraités socialement fragilisés (GIR 5 et 6) en Île-de-France, selon trois axes stratégiques :

  • Améliorer la vie sociale et prévenir la perte d’autonomie : soutien à la création ou l’aménagement de lieux favorisant les échanges et les activités collectives (ex. : tiers-lieux).
  • Développer des modes d’accueil intermédiaires entre domicile et hébergement institutionnel : financement de projets tels que l’habitat inclusif ou les résidences intergénérationnelles.
  • Renforcer la qualité et la sécurité des établissements existants : modernisation ou équipement des résidences autonomie et MARPA.

Les différentes modalités de financement

Les différentes modialités de financement pouvant être opérées par l'Assurance retraite Île-de-France sont les suivantes :

  • Subventions régionales : jusqu’à 100 000 € (dans la limite de 50 % du coût total), pour des travaux d’aménagement, rénovation ou achat d’équipements.
  • Prêts à taux zéro : pour des investissements lourds (construction, rénovation), dans la limite de 50 % du coût total, avec des durées d’amortissement allant jusqu’à 20 ans pour les travaux et 10 ans pour l’équipement.

Les structures éligibles incluent notamment : accueils de jour, habitats inclusifs, résidences sociales, foyers restaurants, résidences autonomie, maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA), pensions de famille, tiers-lieux.

Pour en savoir plus, consulter le cahier des charges pour découvrir les éléments essentiels attendus pour le dépôt de projets.

Pour candidater et déposer votre dossier avant le 28 février 2026, cliquer sur ce lien.

Pour aller plus loin, visionner cette vidéo qui explique le traitement d’une demande de financement.

Nouveauté

Dans le cadre des subventions régionales, le financement de l’ingénierie est désormais possible : jusqu’à 80 % du coût hors taxes, plafonné à 100 000 € (les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt du dossier).

Les projets doivent démarrer dans les 12 mois suivant la signature de la convention et être achevés dans un délai de 2 à 3 ans.