Soutenir les projets innovants

L’Assurance retraite Île-de-France soutient de nombreux projets innovants en faveur du bien-vieillir des retraités. Elle cofinance ainsi des projets de start-up, associations ou autres structures, allant du démarrage du projet à son développement.

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, l’Assurance retraite Île-de-France soutient activement des projets innovants en faveur du bien-vieillir des retraités, via le lancement d’appels à projets depuis plus de 10 ans. En parallèle, l’Assurance retraite Île-de-France s’est engagée aux côtés de Silver Valley, acteur majeur de la silver économie, depuis sa création en 2013

D’autres partenariats ont vu le jour avec des acteurs institutionnels comme la Banque des Territoires (2018) et la Croix-Rouge Innovation (2019) et aussi avec des experts de l’accompagnement de projets avec makesense pour la phase émergence dans le cadre du programme Décoll’âges (2018) et France Active Île-de-France (2019). En savoir plus sur ces partenariats.

Ces partenariats permettent de collaborer et de mettre en commun les expertises de chaque réseau en faveur de l’innovation et de la longévité.

Les projets, portés par des structures publiques et privées, proposent une offre de services à l’Assurance retraite Île-de-France. Ces solutions innovantes peuvent être un dispositif, une technique, un service, etc. Les thématiques couvertes autour du bien vivre sa retraite touchent en particulier au lien social, à l’habitat, au cadre de vie et/ou à la mobilité.

Les solutions proposées doivent être complémentaires aux dispositifs déjà existants et aux partenariats développés par l’Assurance retraite dans le cadre de ses dialogues de gestion.

Sensible à une approche non stigmatisante, des projets accessibles au plus grand nombre de retraités et un discours positif de l’avancée en âge, l’Assurance retraite Île-de-France apporte son soutien aux projets en phase de lancement ou d’expérimentation, pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois maximum.

À savoir

La sélection est opérée sur la base d’un examen comparatif des projets vis-à-vis des besoins non couverts des retraités.

En savoir plus sur les appels à projets.

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email