/visuels_fond/retrait%c3%a9/contacts-2-v2.jpg)
Nous contacter
lassuranceretraite.fr
Grâce à votre espace personnel accessible depuis lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics !
Vous pouvez par exemple :
• demander le relevé des paiements de votre retraite ;
• consulter les 3 derniers paiements ;
• consulter le montant déclaré aux impôts ;
• effectuer votre changement d’adresse ;
• poser une question à un conseiller.
Découvrir tous les services en ligne disponibles sur lassuranceretraite.fr
Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur la retraite et le bien-vieillir.
3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite
Pour nous contacter, un seul numéro : le 39 60* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.). Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre retraite de réversion avec l’un de nos conseillers.
Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’asuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.
* Service gratuit + prix appel.
Une adresse postale unique
Tout changement de situation (déménagement, mariage, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement de votre retraite. Vous devez signaler à l’Assurance retraite Île-de-France tout changement dès que possible.
Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez en informer l’Assurance retraite Île-de-France par courrier à :
L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX
Précisez toujours : vos noms, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone ainsi que les références de l’interlocuteur souhaité (elles sont mentionnées sur les documents reçus). Indiquez aussi votre numéro de retraite. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre dans les meilleurs délais.
Les France services
Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.
Une réclamation ? Une contestation ?
- En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France, à l’adresse suivante :
L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX
- En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). En savoir plus sur la CRA.
Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal judiciaire dont vous dépendez. En savoir plus.
Vous pouvez également faire appel au médiateur de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
