Nous contacter

L’Assurance retraite Île-de-France met à votre disposition de nombreux modes de contacts adaptés à vos besoins.

lassuranceretraite.fr

Grâce à votre espace personnel accessible depuis lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :
• demander le relevé des paiements de votre retraite ;
• consulter les 3 derniers paiements ;
• consulter le montant déclaré aux impôts ;
• effectuer votre changement d’adresse ;
• poser une question à un conseiller.

Découvrir tous les services en ligne disponibles sur lassuranceretraite.fr

Le saviez-vous ?

Si vous rencontrez des diffilcultés pour vous connecter à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance technique au 09 71 10 20 10, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur la retraite et le bien-vieillir.

En savoir plus sur lassuranceretraite.fr

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter, un seul numéro : le 39 60* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.). Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre retraite de réversion avec l’un de nos conseillers.

Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’asuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.

* Service gratuit + prix appel.

Important

Les conseillers de l’Assurance retraite Île-de-France ne se déplacent jamais à domicile. Si quelqu’un se présente chez vous en vous indiquant qu’il est l’un des conseillers de l’Assurance retraite (ou Cnav), ne lui ouvrez pas et ne répondez pas à ses questions.

Une adresse postale unique

Tout changement de situation (déménagement, mariage, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement de votre retraite. Vous devez signaler à l’Assurance retraite Île-de-France tout changement dès que possible.

Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez en informer l’Assurance retraite Île-de-France par courrier à :
L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Précisez toujours : vos noms, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone ainsi que les références de l’interlocuteur souhaité (elles sont mentionnées sur les documents reçus). Indiquez aussi votre numéro de retraite. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre dans les meilleurs délais.

À noter

Si vous quittez la région, l’Assurance retraite Île-de-France reste votre interlocuteur unique et continue à vous payer votre retraite. En revanche, pour toute demande d’aide au maintien à domicile, vous devez contacter la caisse de retraite compétente dans votre région.

Les France services

Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.

Connaître la France services le plus proche de chez vous.

Une réclamation ? Une contestation ?

  • En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France, à l’adresse suivante :

L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

  • En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). En savoir plus sur la CRA.

Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal judiciaire dont vous dépendez. En savoir plus.

Vous pouvez également faire appel au médiateur de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)