Nous contacter

L’Assurance retraite Île-de-France met à votre disposition de nombreux modes de contacts adaptés à vos besoins.
Réforme des retraites

La loi de réforme des retraites a été adoptée lundi 20 mars 2023. Cependant, la loi n’est pas encore promulguée et n’est donc pas entrée en vigueur. Pour vous aider à comprendre les potentielles nouvelles mesures et leur incidence sur votre situation personnelle, rendez-vous sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

lassuranceretraite.fr

Grâce à votre espace personnel accessible depuis lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :
• demander le relevé des paiements de votre retraite ;
• consulter les 3 derniers paiements ;
• consulter le montant déclaré aux impôts ;
• effectuer votre changement d’adresse ou de vos coordonnées bancaires ;
• poser une question à un conseiller.

Découvrir tous les services en ligne disponibles sur lassuranceretraite.fr

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur le bien-vieillir.

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter, un seul numéro : le 39 60* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.). Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre retraite de réversion avec l’un de nos conseillers.

* Service gratuit + prix appel.

Important

Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’asuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.

Une adresse postale unique

Tout changement de situation (déménagement, mariage, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement de votre retraite. Vous devez signaler à l’Assurance retraite Île-de-France tout changement dès que possible.

Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez en informer l’Assurance retraite Île-de-France par courrier à :
CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Précisez toujours : vos noms, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone ainsi que les références de l’interlocuteur souhaité (elles sont mentionnées sur les documents reçus). Indiquez aussi votre numéro de retraite. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre dans les meilleurs délais.

À noter

Si vous quittez la région, l’Assurance retraite Île-de-France reste votre interlocuteur unique et continue à vous payer votre retraite. En revanche, pour toute demande d’aide au maintien à domicile, vous devez contacter la caisse de retraite compétente dans votre région.

Les espaces France services

Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.

Connaître l’espace France services le plus proche de chez vous.

 

En résumé

 

Une réclamation ? Une contestation ?

  • En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France, à l’adresse suivante :

CNAV Assurance retraite Ile de France 

CS 70009 

93166 NOISY LE GRAND CEDEX

  • En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). En savoir plus sur la CRA.

Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal de grande instance/Pôle social dont vous dépendez. En savoir plus.

Vous pouvez également faire appel au médiateur de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus.