Nous contacter

L’Assurance retraite Île-de-France met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.
Important

En raison de la situation actuelle liée à l'épidémie de coronavius (Covid-19), l’Assurance retraite Île-de-France adapte ses modes de contacts tout en restant à vos côtés.

Pour nous contacter, nous vous recommandons de privilégier votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Vous pourrez notamment :

  • contacter nos conseillers en utilisant le service « Poser une question » ;
  • accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements ;
  • faire votre demande de retraite en ligne en utilisant le service dédié.

Nous vous recommandons de ne pas envoyer de courriers ou dossiers par voie postale.

Enfin, nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales.

lassuranceretraite.fr

Grâce à votre espace personnel accessible via lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :

  • consulter votre relevé de carrière tous régimes ;
  • estimer votre âge de départ et le montant de votre retraite ;
  • poser une question à un conseiller ;
  • demander votre retraite.

Découvrir tous les services en ligne.

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur la retraite et le bien-vieillir.

En savoir plus sur lassuranceretraite.fr

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.). Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour un entretien conseil.

Plages horaires 3960

* Service 0,06 €/mn + prix appel.

Confidentialité : Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’assuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.

Une adresse postale unique

Vous avez besoin de nous transmettre votre demande de réversion ? Une seule adresse postale est à retenir :
CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Les Maisons de services au public et les Espaces France Services

Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur www.lassuranceretraite.fr, et accompagné dans vos démarches administratives.

Connaître la Maison de services au public la plus proche de votre domicile.

Connaître l’Espace France Services le plus proche de chez vous.

En résumé

Une réclamation ? Une contestation ?

  • En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France, à l’adresse suivante :

CNAV – Assurance retraite Île-de-France 

CS 70009

93166 NOISY LE GRAND CEDEX

  • En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). En savoir plus sur la CRA.

Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal de grande instance/Pôle social dont vous dépendez. En savoir plus.

Vous pouvez également faire appel au médiateur de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus.

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