Nous contacter

L’Assurance retraite Île-de-France met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.

lassuranceretraite.fr

Grâce à votre espace personnel accessible via lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :

  • consulter votre relevé de carrière tous régimes ;
  • estimer votre âge de départ et le montant de votre retraite ;
  • poser une question à un conseiller ;
  • prendez rendez-vous ;
  • demander votre retraite.

Découvrir tous les services en ligne.

Le saviez-vous ?

Si vous rencontrez des diffilcultés pour vous connecter à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance technique au 09 71 10 20 10, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur la retraite et le bien-vieillir.

En savoir plus sur lassuranceretraite.fr

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.). Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

* Service gratuit + prix appel.

Confidentialité : Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’assuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.

Important

Les conseillers de l’Assurance retraite Île-de-France ne se déplacent jamais à domicile. Si quelqu’un se présente chez vous en vous indiquant qu’il est l’un des conseillers de l’Assurance retraite (ou Cnav), ne lui ouvrez pas et ne répondez pas à ses questions.

Si vous avez besoin d’informations sur vos droits ou d’accompagnement dans vos démarches, nos agences retraite vous accueillent sur rendez-vous. Il vous suffit de réserver un créneau grâce au service « Prendre ou gérer mon rendez-vous » accessible depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En savoir plus sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ».

Une adresse postale unique

Vous avez besoin de nous transmettre un imprimé de demande de prestation ? Une seule adresse postale est à retenir :
L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

Les France services

Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.

Connaître la France services le plus proche de chez vous.

Une réclamation ? Une contestation ?

  • En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France, à l’adresse suivante :

L'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

  • En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). En savoir plus sur la CRA.

Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal judiciaire dont vous dépendez. En savoir plus.

Vous pouvez également faire appel au médiateur de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)